Cinéma Québécois

Quête

+

Familia

Genre(s)
Drame
Support(s)
35 mm / DVD / VHS
Durée
102 min
Année de sortie
2005

De mères en filles
Chassée par son conjoint qui refuse de payer ses dettes, Michèle, une joueuse compulsive, se réfugie avec sa fille adolescente chez Janine, son amie d'enfance. Celle-ci habite une banlieue cossue et elle est elle-même la mère d'une adolescente. Les deux femmes ont bien changé depuis leur jeunesse : Michèle, professeure d'aérobie, mène une vie de bohème rendue précaire par son penchant maladif pour le jeu; Janine, mère stricte et épouse irréprochable, est figée dans son vernis de bourgeoise parfaite. Tandis que les deux jeunes filles développent une amitié bien à elles, les deux femmes peinent à retrouver celle qui les unissait autrefois. Dans cette cohabitation difficile, l'été qui s'écoule comporte son lot d'épreuves, alors que Janine découvre que son mari la trompe et que l'une des adolescentes se retrouve enceinte après avoir subi une agression sexuelle.

Tout un téléroman !
Premier long métrage de Louise Archambault, Familia examine une très vaste gamme de thématiques liées à la condition féminine et à la modernité : de la famille à l'avortement, en passant par la drogue, le machisme, le sexe virtuel et l'agression sexuelle. Un cinéphile a dit que le film rassemblait en une heure et demie autant de contenu que plusieurs saisons du téléroman quotidien Virginie ! Familia, produit par la jeune maison Micro_Scope, a remporté le prix du meilleur premier film canadien au Festival international du film de Toronto.

Générique

Production : Luc Déry, Kim Mc Graw, Micro_Scope
Réalisation : Louise Archambault
Scénarisation : Louise Archambault
Direction photo : André Turpin
Montage : Sophie Leblond
Prise de son, conception sonore : Pierre Bertrand, Sylvain Bellemare, Louis Gignac
Direction artistique : Pierre Allard
Costumes : Annie Dufort, Élisabeth Morad
Décors : Nadine Petit Clerc
Musique : Ramachandra Borcar
Interprètes : Sylvie Moreau, Macha Grenon, Juliette Gosselin, Vincent Graton, Micheline Lanctôt, Hélène Florent

Prix et honneurs

Primé au Festival du film de Locarno, au Festival international du film de Toronto, au Festival du film de Göteborg, Film d'ouverture au Canada First, Prix City TV pour le meilleur premier long métrage canadien

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :