Cinéma Québécois

Quête

+

Les fleurs magiques

Genre(s)
drame
Support(s)
35 mm
Durée
21 min
Année de sortie
1995

Souvenirs d'enfance
À la fin des années 1960, un petit garçon assiste impuissant à la « maladie » de son père alcoolique et violent. Il prie Jésus pour qu'il le guérisse, mais Jésus a trop de malades à traiter. Il compte les fleurs sur le prélart de sa chambre jusqu'à ce que cessent les chicanes. Puis il imagine que si son père compte toutes les fleurs de la tapisserie de la chambre conjugale, il sera guéri.

Un acteur à suivre
Les fleurs magiques, que Jean-Marc Vallée sort la même année que son très remarqué premier long métrage Liste noire, est sa première collaboration avec un jeune acteur promis à un bel avenir : Marc-André Grondin, qui a à peine dix ans mais qui en est à son cinquième film, a commencé sa carrière d'acteur dans Nelligan, de Robert Favreau, quand il n'avait que sept ans. C'est Vallée qui en fera une célébrité mondiale en lui confiant le rôle principal dans C.R.A.Z.Y., qui sortira en 2005.  Trois ans après Les fleurs magiques, le court métrage Les mots magiques poursuivent le cycle autobiographique de Jean-Marc Vallée.

Générique

Production : Jean-Marc Vallée, J.M. Productions
Réalisation : Jean-Marc Vallée
Scénarisation : Jean-Marc Vallée
Direction photo : Pierre Gill
Montage : Jean-Marc Vallée
Prise de son, conception sonore : Louis Dupire, Luc Boudrias
Musique : Serge Arcuri, Luc Aubry
Interprètes : Marc André Grondin, André Champagne, Geneviève Angers, Geneviève Rioux

Prix et honneurs

Primé au Festival de Films de Tunisie, au Festival International du court métrage de Montréal et au gala des Génie de Toronto

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :