Cinéma Québécois

Quête

+

Littoral

Genre(s)
drame
Support(s)
DVD / Film 35 mm / VHS
Durée
96 min
Année de sortie
2004

Un cadavre rejeté par la terre
Wahab, un Montréalais insouciant de vingt-cinq ans, apprend la mort de son père qu'il n'a pas connu. Élevé par les frères et les soeurs de sa mère qui est morte en lui donnant naissance, Wahab voudrait inhumer son père dans le caveau familial, mais sa famille s'y oppose. Il décide alors d'aller enterrer son père dans sa terre natale, le Liban, qu'il n‘a pas connu non plus. Commence pour le jeune homme un voyage parsemé de rencontres fort instructives, dans le pays de ses ancêtres. Mais cette terre est déjà tellement imbibée de cadavres qu'elle refuse celui que Wahad est venu y déposer. C'est à la mer Méditerranée que le fils rendra finalement le corps de son père.

Retour au pays dévasté
Littoral, premier film de Wajdi Mouawad, est tiré de sa pièce du même nom qui a connu un énorme succès sur les scènes du Québec et d'Europe. Quête initiatique sur les origines, dans un pays dévasté par une guerre civile qui a duré quinze ans, le film décrit l'horreur de la guerre et la brutalité de l'occupation syrienne qui lui a succédé. Wajdi Mouawad est lui-même originaire du Liban, pays de son enfance : sa famille s'est installée en France en 1976, au début de la guerre, quand il avait 8 ans.

Conventions théâtrales au cinéma
Transposant à l'écran des conventions théâtrales, Mouawad confie à des Québécois des rôles de Libanais, et à des Albanais des rôles de Syriens : l'équipe de tournage n'a en effet jamais mis les pieds au Liban, puisque c'est en Albanie que les segments libanais de l'histoire ont été tournés. Le jeu théâtral des acteurs a dérouté certains publics québécois, comme le choix du casting et des lieux de tournage a aussi dérouté ses spectateurs libanais. La force du texte et la beauté des images, même si elles montrent un autre pays que le Liban, ont été généralement saluées par les critiques.

Générique

Production : Brigitte Germain, Productions EGM, Pascal Judelewicz, Les films de Cinéma (France)
Réalisation : Wajdi Mouawad
Scénarisation : Wajdi Mouawad, Pascal Sanchez
Direction photo : Romain Winding
Montage : Yvan Thibodeau
Prise de son, conception sonore : Pierre-Jules Audet, Luc Boudrias
Costumes : Denis Sperdouklis
Musique : Amon Tobin, Mathieu Farhoud
Interprètes : Steve Laplante, Gilles Renaud, Miro, Isabelle Leblanc, David Boutin, Pascal Contamine, Manon Brunelle, Estelle Clareton, Thérèse Boulad, Hani Mattar, Abla Farhoud, Pierre Curzi, Stéphane F. Jacques, Andrée Lachapelle, Denys Arcand

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :