Cinéma Québécois

Quête

+

Zigrail

Support(s)
35 mm / VHS
Durée
76 min
Année de sortie
1995

« Road movie » de Montréal à Istanbul
À 27 ans, André vit encore son adolescence. Avec son frère Armand, il a lancé sa petite entreprise, une tour de bungee. Sa copine Kim, partie étudier en Turquie, l'appelle d'Istanbul pour lui annoncer qu'elle est enceinte et qu'elle compte se faire avorter. André décide d'aller la retrouver pour la convaincre de garder l'enfant. À travers la France, l'Italie, la Croatie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et la Turquie, ses rencontres le poussent à la découverte de lui-même.

Les trois André
Pour son premier long métrage, André Turpin a occupé trois fonctions : scénariste, directeur photo et réalisateur. Son personnage d'André, joué par André Charlebois, renvoie aussi à un André bien réel, et c'est Turpin en personne, l'un des représentants les plus en vue du nouveau cinéma québécois. Zigrail est un « road movie » au rythme fébrile quand l'action se déroule à Montréal, et beaucoup plus lent quand le héros traverse l'Europe, en route vers sa bien-aimée. Les images en noir et blanc témoignent de l'audace de Turpin comme directeur de la photographie. Zigrail est devenu, depuis sa sortie, un film culte.

Générique

Production : Andrew Noble, Anne-Marie Gélinas, Salvatore V Barrera, Productions jeux d'ombres
Réalisation : André Turpin
Scénarisation : André Turpin, Sophie Leblond, Sylvain Bellemare
Direction photo : André Turpin
Montage : Sophie Leblond
Prise de son, conception sonore : Sylvain Bellemare
Musique : John Zorn
Interprètes : André Charlebois, Ariane Cordeau, Dorothée Berryman, Sonia Vigneault, Armand Turpin, Marie Luca, Stéphane Crête

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :