Cinéma Québécois

Quête

+

Pâté chinois

Genre(s)
documentaire
Support(s)
DVD / VHS
Durée
52 min
Année de sortie
1997

Ils sont partout
Décembre 1996. À quelques mois de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, un jeune espion industriel québécois se voit confier la mission d'inventorier tous les restaurants chinois du Canada, de « Terra-Nova » à Vancouver, afin d'évaluer les opportunités d'investissement dans cette industrie. Son commanditaire est un riche homme d'affaires de la colonie britannique qui veut émigrer au Canada, et qui doit pour cela se plier à la loi canadienne qui exige qu'il investisse des sommes massives pour obtenir un visa. Notre espion sillonnera tout le Canada, d'est en ouest en passant par le Yukon, à la rencontre des Sino-Canadiens. Il y a des restaurants chinois partout au Canada!

Chinois parias, Chinois pachas
Les Chinois du Canada forment traditionnellement une communauté bien enracinée par une immigration presque séculaire : la construction du chemin de fer transcanadien, à la fin du dix-neuvième siècle, en a attiré beaucoup. Mais les Chinois offraient une main-d'œuvre docile et très bon marché aux industriels cupides et racistes qui les ont attirés sur les chantiers de cet immense ouvrage. Pour tous les graves abus dont ils ont été victimes, les Chinois du Canada attendent encore légitimement les excuses tardives du gouvernement canadien. Leur histoire est bien différente de celle de ces millionnaires de Hong Kong que ce même gouvernement courtise aujourd'hui, et qui donnent un nouveau visage à la côte ouest canadienne.

Humour et gravité
Fable documentaire humoristique, Pâté chinois révèle la présence d'une communauté aussi discrète qu'omniprésente : les Sino-Canadiens bâtissent patiemment leur prospérité en travaillant très fort et en faisant très peu de vagues. Pour sa première réalisation professionnelle après la Course Destination monde, qu'il avait remportée en 1993 (et mise à part sa contribution à la série Surprise sur prise, dont il réalise des segments à Paris) Philippe Falardeau s'est offert une icône de l'information radio-canadienne : le très vénérable Gaëtan Montreuil, qui fait la narration du film. L'illusion de vrai documentaire est parfaite.

Générique

Production : Éric Michel, ONF
Réalisation : Philippe Falardeau
Scénarisation : Philippe Falardeau
Direction photo : Martin falardeau
Montage : Sophie Leblond
Prise de son, conception sonore : Sylvain Bellemare
Interprètes : Denise Chow-Yu, Ken Wai Kin-Yu, Paul Lem, Kerwin Chan, Kim Chan, Thomas Mack, Ken Chan, Ruby Chan, Jim Kook, Albert Poon, Jim Sen Chan, Daniel Lee, Helen Chan, Paul Wong, Ruey-Wei How
Narration : Gaëtan Montreuil

Prix et honneurs

Primé au Golden Sheaf Awards / Festival du court métrage et de la vidéo (Yorkton, Canada)

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :