Cinéma Québécois

Quête

+

Alias Will James

Genre(s)
documentaire
Support(s)
DVD / 16 mm / 35 mm / VHS
Durée
82 min
Année de sortie
1988
Budget
495 796 $

Vrai cowboy, faux Américain
Dans les années 1920-1930, un cowboy du Montana, marié à la belle Miss Nevada, ancien détenu de pénitencier, voleur de chevaux et peut-être même assassin, se rend célèbre en signant vingt-six romans à grand tirage qui exaltent avec des détails très précis la vie dans les ranchs du Far West. À la force de l'écriture, ses livres allient de magnifiques illustrations dont il est également l'auteur. L'un de ses romans remporte le plus grand prix littéraire américain pour une oeuvre destinée à la jeunesse et au moins deux d'entre eux sont adaptés par Hollywood, dont un met en vedette Gregory Peck en personne. Ce personnage mythique, vénéré par les Américains, cache un secret qu'il demande à sa famille de ne pas révéler : il est en réalité canadien-français, né à Saint-Nazaire-d'Acton, en Montérégie, au Québec, et baptisé sous le nom d'Ernest Dufault. Il était l'oncle du commentateur sportif Pierre Dufault. Will James est mort en 1942, à l'âge de 50 ans.

Alias Will James présente aussi deux jeunes Québécois, Michel Bénard et Daniel David qui, dans les années 1980, tentent, eux aussi de percer dans le monde des rodéos et suivent les traces d'Ernest Dufault.

Entre eux et nous
L'influence que les Etats-Unis exercent sur le Québec a souvent inspiré les films et les écrits de Jacques Godbout. Alias Will James fait partie d'une collection de l'Office national du film, produite par Éric Michel, sur le thème de « l'américanité » : les autres réalisateurs de la série sont Micheline Lanctôt, Herménégilde Chiasson, Sophie Bissonnette, Jean-Daniel Lafond et Jean Chabot.

Générique

Production : Éric Michel, ONF
Réalisation : Jacques Godbout
Scénarisation : Jacques Godbout
Direction photo : Jean-Pierre Lachapelle
Montage : Monique Fortier
Prise de son, conception sonore : Richard Besse, Diane Carrière
Musique : Robert M. Lepage
Participation : Michel Bénard, Daniel David, Corole David.
Narration (voix de Will James) : Jean-Guy Moreau

Prix et honneurs

Primé au Festival international de programmes audiovisuels / (FIPA) de Cannes 

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :