Cinéma Québécois

Quête

+

Dimanche d'Amérique

Genre(s)
documentaire
Support(s)
16 mm
Durée
27 min 37 min
Année de sortie
1961
Budget
19 985 $

Pas n'importe quelle Amérique
Ce dimanche-là, les Italiens de Montréal s'adonnent aux loisirs qui les caractérisent autant que leurs aptitudes au travail : hommes et femmes marchant séparément, ils suivent une procession religieuse, encadrée de zouaves canadiens-français; ils bavardent au café, boivent leur vin maison, ou assistent à un match de soccer, où les Italiens de Montréal affrontent les Italiens de Toronto.

Première minorité montréalaise
À cette époque, la communauté italienne vit de manière très serrée dans un quartier particulier de la métropole. Le privilège d'être parmi les premières minorités à être venues s'insérer massivement dans le tissu franco-anglais des Montréalais l'a aussi exposée au racisme de ces derniers. Toutefois, ce n'est pas le propos du film de Gilles Carle, ni le mandat qui lui a été confié. Le commentaire de la narration, écrit et livré par Arthur Lamothe, donne des informations générales sur le poids et la vie de la communauté italienne de Montréal, sans parler de ses griefs ou du racisme dont elle est victime. Ce n'est pas tous les jours dimanche : c'est donc un portrait sans histoire, qui s'intéresse aux côtés sympathiques de la communauté et à la beauté de ses femmes.

Premier film de Gilles Carle
Gilles Carle a réalisé son premier film en suivant les courants du « candid eye » et du « cinéma direct » développés par les équipes anglaise et française de l'Office national du film. La caméra fluide suit le mouvement humain, s'attachant aux visages et aux détails révélateurs, mais l'équipe n'interviewe aucune personnalité, laissant les gestes et les expressions des individus rencontrés dans la foule parler pour l'ensemble de la communauté.

Générique

Production : Jacques Bobet, ONF
Réalisation : Gilles Carle
Direction photo : Guy Borremans
Montage : Werner Nold
Prise de son, conception sonore : Claude Pelletier, Joseph Champagne
Musique : Antonio Caticchio

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :