Cinéma Québécois

Quête

+

Le chat dans le sac

Genre(s)
Drame
Support(s)
DVD / VHS
Durée
74 m 3 s
Année de sortie
1964
Budget
environ 33 000 $

Histoire d'amour biculturelle
En 1964, Claude a vingt ans, il est canadien-français et il se cherche un emploi comme journaliste. Il appartient à « une certaine classe de jeunes », que la religion catholique ne domine plus, qui se nourrit d'auteurs progressistes étrangers, mal adaptés à leur réalité, apportant peu de satisfaction à sa quête d'identité. Ces graves questionnements le perturbent jusque dans sa vie de couple : sa compagne Barbara est juive et anglophone et pense à sa carrière d'actrice. Elle ne peut rien faire pour lui. C'est au contact de la campagne que Claude réalise l'inéluctable : ça ne marche pas entre lui et Barbara.

Passage à l'âge adulte
Quelques mois à peine après les premiers attentats du Front de libération du Québec ( FLQ ), Groulx participe à la grande réflexion sur l'indépendance du Québec en suivant un jeune, Claude, qui n'est pas tellement différent du comédien qui l'incarne (Claude Godbout) et qui, comme le Canada français de l'époque, aspire à devenir adulte. Où est la vérité ? Claude traverse une crise d'adolescence nationale, que quelques-uns de ses contemporains ont choisi de vivre dans la violence, en lutte contre les oppresseurs. Lui, il cherche. Le chat n'est pas encore sorti du sac.

Godard et direct
Premier long-métrage de Gilles Groulx, Le chat dans le sac repose sur l'expérience du cinéma direct, qui s'ingéniait à saisir la vie sur le vif, sans artifice ; il s'inspirait aussi de Jean-Luc Godard, qui régnait en maître dans ces années de rupture. Film éclaté, aux dialogues improvisés, au sujet sombre : un film provocant, devenu un classique.

Générique

Production : Jacques Bobet
Réalisation : Gilles Groulx
Scénarisation : Gilles Groulx
Montage : Gilles Groulx
Prise de son : Marcel Carrière
Direction artistique :
Musique : John Coltrane, François Couperin, Antonio Vivaldi
Interprètes : Jean-Paul Bernier, Manon Blain, Jean V. Dufresne, Véronique Gilbert, Claude Godbout, Paul-Marie Lapointe, André Leblanc, Pierre Maheu, Barbara Ulrich

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :