Cinéma Québécois

Quête

+

Québec-Montréal

Genre(s)
Comédie dramatique
Support(s)
DVD / Film 35 mm / VHS
Durée
103 min
Année de sortie
2002
Budget
1 900 000 $
Box-Office Québécois
502 090 $

Destins parallèles sur l'autoroute
Parties de Québec, neuf personnes d'une trentaine d'années, réparties dans quatre voitures, roulent sur la morne autoroute en direction de Montréal. Dans une voiture, trois amis se dirigent vers l'aéroport pour y prendre leur vol en direction de Cuba. Dans une autre, deux collègues, un homme et une femme, se rendent à Montréal par affaires. Dans la troisième, un jeune couple quitte la capitale pour s'installer dans la métropole. Dans la dernière, un avocat voyage avec son passager inconnu. Pendant tout le trajet, l'amour, le désir et la séduction occupent toutes les pensées : un secret concernant certain jeu sexuel menace de briser l'union des trois amis; le jeune homme en voyage d'affaires est secrètement amoureux de sa collègue, qui le fait languir; le jeune couple qui déménage est rongé par l'ennui, tandis que l'avocat se révèle un coureur de jupons invétéré.

Pour ajouter un brin de fantaisie, un couple à l'allure idéale de Barbie et Ken, dans une corvette rouge, double les uns et les autres et leur envoie des saluts.

Huis clos sur 250 kilomètres d'asphalte
Scénarisé par Ricardo Trogi, Jean-Philippe Pearson et Patrice Robitaille d'après l'idée originale de ce dernier, Québec-Montréal est une comédie sur les amours de cette génération « sacrifiée » qui a grandi sur les décombres des babyboomers. Le film a entièrement été tourné en extérieurs, sur des portions de route semblables à l'autoroute 20, en conservant la continuité de l'éclairage naturel : un tour de force qui exige un énorme travail de repérage.

Générique

Production : Nicole Robert
Réalisation : Ricardo Trogi
Scénarisation : Ricardo Trogi, Jean-Philippe Pearson, Patrice Robitaille
Montage : Yvan Thibaudeau
Direction artistique : Pierre Riopel
Direction de la photographie : Steve Asselin
Costumes : Anne-Karine Gauthier
Musique : Pierre Desrochers
Interprètes : Patrice Robitaille, Jean-Philippe Pearson, Stéphane Breton, François Létourneau, Isabelle Blais, Julie Le Breton, Pierre-François Legendre, Tony Conte, Patrick Baby, Benoît Gouin, Brigitte St-Aubin

Prix et honneurs

Primé aux Jutra et au Festival international du film francophone de Namur

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :