Cinéma Québécois

Quête

+

Genre(s)
comédie dramatique
Support(s)
DVD / Film 35 mm / VHS
Durée
85 min
Année de sortie
1998

Petit couple sur grandes toiles de fond
En 1970, Sophie est au Japon, où elle joue dans une pièce de Feydeau, présentée par le Québec à l'occasion de l'exposition universelle d'Osaka. C'est là qu'elle apprend qu'elle est enceinte. Mais lorsqu'elle téléphone à Montréal à son ami de cœur, Michel, elle trouve celui-ci fort peu intéressé par la nouvelle, tout occupé qu'il est à préparer une action terroriste en faveur de l'indépendance du Québec. Doutant sérieusement de ses sentiments pour Michel, Sophie se laisse entraîner dans une aventure qui ressemble à une mauvaise pièce de boulevard, exactement comme dans celle où elle tient la vedette.

Le Québec et le monde
Le film dérive d'un segment de la pièce-fleuve Les Sept branches de la rivière Ota de Robert Lepage. Le récit se base sur deux événements qui ont marqué l'année 1970, et qui se sont déroulés aux antipodes : la crise d'Octobre au Québec, et l'exposition universelle d'Osaka, tenue 25 ans après les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Pendant que le Québec se repliait sur lui-même avec la crise provoquée par le FLQ, (et que Lepage nous montre en noir et blanc) le Japon (que Lepage nous montre en couleurs) s'ouvrait au monde pour guérir ses blessures. Dans ce Japon célèbrant son dynamisme et sa modernité, Sophie, en ambassadrice de la culture québécoise, doit jouer la pièce d'un auteur français du siècle précédent : le Québec est décidément enfermé dans plus d'un systme colonial.

Nô et son double
Le titre fait référence à une forme traditionnelle de théâtre japonais. Mais en 1997, année de production du film, Le Québec venait aussi de dire « Non » au projet d'indépendance, pour la seconde fois en quinze ans.

Générique

Production : Bruno Jobin, In Extremis Images, Alliance Communications
Réalisation : Robert Lepage
Scénarisation : Robert Lepage, André Morency
Direction photo : Pierre Mignot
Montage : Aube Foglia
Direction artistique : Monique Dion, C. Jacques, Jean Le Bourdais
Costumes : Marie-Chantal Vaillancourt
Musique : Michel F. Côté, Bernard Falaise
Interprètes : Anne-Marie Cadieux, Marie Gignac, Richard Fréchette, Alexis Martin, Éric Bernier, Marie Brassard, Patrice Godin, Jean Charest, Jules Philip, Tony Conté, Normand Bissonnette, Ghislaine Vincent, Jean Leloup.

Prix et honneurs

Primé au Festival international du film de Toronto et au Sudbury Cinéfest

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :