Cinéma Québécois

Quête

+

Les boys

Genre(s)
Comédie
Support(s)
DVD / 35 mm / VHS
Durée
107 min
Année de sortie
1997
Budget
~ 3,3 M $
Box-Office Québécois
6 101 639 $

La communion par la « puck »
Tous les lundis soir, onze hommes provenant d'horizons très variés se retrouvent à l'aréna pour enfiler l'uniforme des Boys, et s'élancer sur la glace. Pour ces hommes, le hockey est plus qu'un passe-temps, c'est une religion qui transcende les classes sociales.    C'est surtout le point culminant de leur semaine, où ils peuvent se défouler et donner libre cours à leur masculinité. 

Un phénomène social québécois
C'est le producteur Richard Goudreau qui a eu l'idée de faire un film sur un phénomène social important au Québec, celui des « ligues de garage », qui attirent chaque semaine plus de 420 000 Québécois adultes dans les arénas pour jouer au hockey sur glace.  Les anthropologues qui s'intéressent au phénomène ont tout intérêt à reserver leurs places au vestiaire, où se déroule une bonne partie du rituel. 

Un record, qui n'est pas sportif
Revu par l'humour corrosif de Louis Saïa, le hockey des ligues de garage est devenu Les Boys, un film qui a fracassé tous les records québécois de box office, en générant des recettes de 540 000 $ dès sa première fin de semaine d'exploitation. 

La dure préparation du hockeyeur amateur
Le tournage des Boys a duré 30 jours, mais les acteurs ont suivi un camp d'entraînement de cinq semaines avant le tournage.

Générique

Production : Richard Goudreau
Maison de production : MELENNY PRODUCTIONS
Réalisation : Louis Saïa
Scénarisation : Christian Fournier
Montage : Yvan Thibaudeau
Prise de son : François Asselin, Louis Dupire, Hans Peter Strobl
Direction artistique :
Direction de la photographie : Sylvain Brault
Costumes : Suzanne Harel
Musique : Normand Corbeil
Interprètes : Marc Messier, Rémy Girard, Patrick Huard, Serge Thériault, Michel Barrette, Paul Houde, Luc Guérin, Yvan Ponton, Roc Lafortune, Patrick Labbé, Michel Charette, Dominic Philie, Sylvain Giguère, Pierre Lebeau, Maxim Roy

Prix et honneurs

Primé aux Génie

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :