Cinéma Québécois

Quête

+

La dame aux camélias, la vraie

Genre(s)
parodie
Support(s)
16 mm
Durée
26 min
Année de sortie
1942

Une aventure de Fridolin
La dame aux camélias, la vraie, est une parodie du grand roman d'Alexandre Dumas fils mettant en scène le facétieux Fridolin, Gavroche montréalais, héros des revues humoristiques Fridolinons.

Fridolin tire la langue à la France

Produit, écrit, réalisé et interprété par Gratien Gélinas, dont les pièces ont été jouées des miliers de fois aussi bien en français qu'en anglais à travers le Canada, La dame aux camélias, la vraie est la revanche de la culture populaire québécoise sur la culture classique française. Le personnage candide de Fridolin qu'il a créé en 1937 a régné pendant des années sur les scènes canadiennes, avant que Gélinas ne le délaisse pour celui de Tit-Coq, qui régnera encore plus longtemps. Malgré l'inexpérience de l'équipe de tournage, La dame aux camélias, la vraie aussi le premier film de fiction parlant en couleurs du cinéma canadien.

Où est Fridolin ?
Grande vedette de théâtre, Fridolin a déçu son public le soir de la première de La dame aux camélias, la vraie : celui-ci s'attendait à le voir sur la scène, et non pas sur la toile.

Générique

Production : Gratien Gélinas
Réalisation : Gratien Gélinas
Scénarisation : Gratien Gélinas
Interprètes : Gratien Gélinas, Juliette Béliveau, Fred Barry et Julien Lippé.

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :