Cinéma Québécois

Quête

+

Le fleuve aux grandes eaux

Genre(s)
animation
Support(s)
BETACAM / Film 35 mm / VHS
Durée
24 min
Année de sortie
1993

Les grands périls d'un grand fleuve
Le fleuve Saint-Laurent, que les Micmacs nommaient Magtogoek (le chemin qui marche), a beaucoup changé depuis l'arrivée des Blancs. On s'émerveille d'y voir quelques fois remuer de grandes créatures, alors qu'il n'y a pas si longtemps, elles étaient si nombreuses qu'elles entravaient la progression des navires. Par l'action humaine, la vie se dégrade rapidement dans ce monde majestueux mais fragile.

Faire bouger l'eau avec un crayon de bois
Pour mieux connaître le Saint-Laurent, le cinéaste d'animation Frédéric Back a consulté nombre d'experts, mais il a ausi parcouru ses rives, de Québec à Havre-Saint-Pierre. Puis, il a navigué sur ses flots jusqu'à Blanc-Sablon. Le résultat de sa quête est une série de 200 plans où s'animent 17 000 dessins réalisés à l'aide de crayons Prismacolor. La main de Frédéric Back trace un univers fluide, où le mouvement de l'eau entraîne les plantes, les bêtes et les hommes.

Le génie de Back et l'hymne à la nature
Dernier film de Frédéric Back, faisant suite à L'homme qui plantait des arbres, Le fleuve aux grandes eaux est un appel aux consciences pour que cesse le massacre du Saint-Laurent. «Le fleuve a besoin de beaucoup d'aide pour redevenir sain, pourvoyeur de vie, pas seulement pour les poissons et les mammifères, mais également pour les humains. Je voulais voir des vols d'oiseaux, des bancs de poissons, le jeu de la lumière, pour trouver la souplesse, et laisser chaque poisson trouver la lumière à sa manière. Pour faire ressentir la vie. Je voulais m'y plonger moi-même.» (Frédéric Back)

Générique

Production : Hubert Tison, Société radio-Canada
Réalisation : Frédéric Back (dessins et animation)
Scénarisation : Frédéric Back, Hubert Tison.
Texte : Jean Salvy et Pierre Turgeon
Musique : Normand Roger, Denis Chartrand
Interprètes : Paul Hébert (narration)

Prix et honneurs

Primé au Festival international du film d'animation d'Annecy, à l'International Festival of Films for Children and Young Adults à Isfahan (Iran), au Festival du film québécois de Morteau (France), au Cinanima à Espinho (Portugal), au Festival International du Cinéma Écologique et de la nature (Espagne), au Aspen Filmfest (Aspen Colorado), au Ankara International Film Festival, Ankara (Turquie), au National Educational Film & Video Festival à Oakland (États-Unis), au Mountainfilm 94 à Telluride (Colorado), au Festival d'animation au Japon, au Festival international d'animation d'Ottawa, au Okomedia Institut (Allemagne), au Colombus International Film & Video Festival (Ohio, États-Unis), au Festival international du film d'environnement (RIENA, Paris), au International Nature Film and Television Festivals (Afrique du Sud), au Festival de télévision de Banff, Canada, Los Angeles Critics Award à titre de meilleur film d'animation, Prix Gémeaux du meilleur film d'animation, Nomination aux Academy Awards/Oscars de Los Angeles pour le meilleur film d'animation.

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :