Cinéma Québécois

Quête

+

La liberté en colère

Genre(s)
Documentaire
Support(s)
BETACAM / DVD / 16 mm / VHS
Durée
73 m
Année de sortie
1994

Après les violences
En 1994, quatre anciens militants du Front de libération du Québec reviennent sur les gestes dramatiques qu'ils ont posés dans les années 1960 et 1970. Pierre Vallières et Charles Gagnon, réunis après vingt ans de rupture, retrouvent Francis Simard et Robert Comeau et échangent avec eux sur la pérennité du nationalisme québécois, sur leur engagement politique et sur l'apathie du peuple. Aux discussions vives, au choc des idées, à l'amertume des militants déçus, s'ajoute Plume Latraverse, qui traverse le film avec sa guitare, ses chansons et sa lucidité amusée de vrai-faux-ivrogne, de jeune vieux-sage.

Classique québécois par un intellectuel européen
La liberté en colère est l'une des œuvres les plus connues du cinéaste Jean-Daniel Lafond, intellectuel français arrivé au Québec dans les années 1970 et formé au cinéma par Pierre Perreault et Arthur Lamothe. Auteur d'une quinzaine de documentaires très remarqués, Jean-Daniel Lafond a aussi écrit des textes dramatiques pour la radio.

Générique

Production : Iolande Cadrin-Rossignol
Réalisation : Jean-Daniel Lafond
Scénarisation : Jean-Daniel Lafond
Montage : Babalou Hamelin
Prise de son : Jacques Drouin, Yves Gendron, Esther Auger, Serge Beauchemin, Marie-France Delagrave
Direction artistique :
Musique : Plume Latraverse
Interprètes : Pierre Vallières, Francis Simard, Charles Gagnon, Robert Comeau, Plume Latraverse, Michel Chartrand, Luc Bélisle, Robert Latendresse, Laurier Alarie, René Gagnon, Gaston Guy

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :