Cinéma Québécois

Quête

+

Inon ou la conquête du feu

Genre(s)
animation
Durée
9 min 35 sec
Année de sortie
1972

Quand humains et animaux vivaient en harmonie
À une époque où toutes les espèces faisaient bon ménage, les animaux eurent pitié des humains que la nature n'avait pas pourvus de protection naturelle et qui souffraient les rigueurs du froid. Ainsi se mirent-ils en quête du feu pour le leur offrir. Mais le feu était gardé par Inon, le Dieu-Tonnerre, qui le cachait aux humains. 

Un mythe universel
Inspiré d'une légende algonquine, Inon… perpétue le mythe universel de la conquête du feu par les hommes et du mauvais usage qu'ils ont ont fait, en l'utilisant pour assurer leur domination sur les autres espèces. La maîtrise du feu symbolise aussi la connaissance, dont la séduction a provoqué la chute d'Adam et Ève. 

Exécution rapide
Inon ou la conquête du feu, deuxième film de Frédéric Back, a été produit par le Studio d'animation de Radio-Canada dans le cadre d'un échange avec L'Union européenne de radiodiffusion. Ayant peu de temps pour faire ce film, Back utilise des dessins fixes qu'il avait réalisés pour un cours de français télévisé et les actualise avec des transitions animées. Il puise aussi son inspiration visuelle dans l'art rupestre autochtone. 

Générique

Production : Hubert Tison, Société Radio-Canada
Réalisation : Frédéric Back
Scénarisation : Frédéric Back
Musique : Jean Cousineau

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :