Cinéma Québécois

Quête

+

Le père de Gracile

Genre(s)
drame documentaire
Support(s)
35 mm
Durée
81 min
Année de sortie
2004

La forêt dévorée par les machines
Quittant les rivages marins de la Côte-Nord qui l'ont vue grandir, guidée par une grand-mère innue qui l'accompagne dans ses rêves, la petite Gracile, 10 ans, part pour une longue quête dans les bois à la recherche de son père disparu. Mais la forêt est dévorée par de lourdes machines, conduites par des hommes que leurs infortunes ont poussés vers les durs métiers qu'ils pratiquent. Tandis que l'âme de la forêt se révèle à la fillette à travers les visions de sa grand-mère, chacun des travailleurs forestiers qu'elle croise tient lieu de père de passage à la petite Gracile, et lui confie les drames de sa vie.

Une fillette dans un monde d'hommes
Dans sa quête, la petite Gracile, personnage fictif, rencontre de vrais travailleurs forestiers : du rêve, où la fillette se voit appelée vers la forêt, on passe à la réalité bruyante des machines et des destructions qu'elles causent. Du monde de l'enfance, où elle est bercée par les visions maternelles de sa grand-mère, Gracile passe au monde des adultes, fait de solitudes, d'échecs, de frustrations et d'exploitation, où l'industrie dévore les hommes autant que les arbres.  

Plus grands que nature
C'est avec beaucoup de naturel et de sincérité que les hommes de la forêt confient leurs secrets à Lucie Lambert, réputée pour ses qualités d'écoute attentive. Ce « road movie » poétique est aussi un hommage aux paysages grandioses de la Côte-Nord, saisis par Serge Giguère, lui-même cinéaste et directeur photo chevronné.

Générique

Production : Pierre Marier, Sylvain L'espérance, Lucie Lambert, Les films du tricycle
Réalisation : Lucie Lambert
Scénarisation : Lucie Lambert
Direction photo : Serge Giguère
Montage : Renée Roberge
Interprètes : Érika Desbiens, Marcel Réhel, Normand Ouellet, Fernand Fontaine, Grégoire Mckenzie, Gitane Tremblay, Anne-Marie André

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :