Cinéma Québécois

Quête

+

Le dernier glacier

Genre(s)
drame social
Support(s)
DVD / 16 mm / 35 mm / VHS / BETAMAX
Durée
84 min
Année de sortie
1984
Budget
450 000 00 $

Quand la ville ferme
Après dix ans à Schefferville, au Nouveau-Québec, Raoul perd son emploi avec la fermeture des mines, qui entraîne la fermeture de la ville. La plupart des 4000 personnes qui y vivent doivent retourner d'où ils viennent. Mais Carmen, la femme de Raoul, est déchirée par la perspective du départ : leur fils Benoît a grandi dans cette ville et c'est tout ce qu'il connaît.

La décision d'un homme
Schefferville a été fondée en 1947 et incorporée en 1955 ; la ville servait de base à l'exploitation des mines de fer par la compagnie Iron Ore. C'est dans cette ville qu'est mort le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, en 1959, pendant un voyage de pêche, en compagnie des hauts dirigeants de la compagnie. En 1982, la demande de minerai étant en baisse, les mines n'étaient plus rentables : Brian Mulroney, alors président de la compagnie, en a décidé la fermeture en 1982, scellant le sort de Schefferville et de toutes les familles qui l'habitaient : celles-ci ont reçu des compensations considérées comme plutôt généreuses. Mulroney a été élu premier ministre du Canada deux ans plus tard. Schefferville a été rendue aux Innus et aux Naskapis, qui composent aujourd'hui l'essentiel de ses quelques 250 habitants, qui vivent en partie du tourisme de chasse et de pêche. La possibilité d'exploiter de nouveaux gisements à proximité de Schefferville pourrait y attirer à nouveau de la main-d'œuvre.

Quel glacier ?
Mêlant fiction et documentaire, Le dernier glacier tient son titre des recherches sur les glaciations effectuées par un géologue. C'est l'avant-dernière réalisation de Roger Frappier, avant The Stranger en 2000. Michel Rivard, qui tient un rôle dans le film, en a aussi écrit la chanson thème : Schefferville, le dernier train.

Générique

Production : Jean Dansereau, ONF
Réalisation : Jacques Leduc, Roger Frappier
Scénarisation : Jacques Leduc, Roger Frappier
Direction photo : Jacques Leduc, Pierre Letarte
Montage : Monique Fortier
Prise de son, conception sonore : Claude Beaugrand
Musique : René Lussier, Jean Derome, Michel Rivard
Interprètes : Robert Gravel, Louise Laprade, Michel Rivard, Renato Battisti, Martin Dumont, Marie St-Onge

Prix et honneurs

Primé au Festival international du film Figueira da Foz – Portugal : Mention d'honneur

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :