Cinéma Québécois

Quête

+

Windigo

Genre(s)
drame
Support(s)
35 mm, VHS
Durée
96 min
Année de sortie
1994
Budget
2 815 000 $

Une bruyante déclaration d'indépendance
Le leader autochtone Eddie Laroche provoque une crise nationale en déclarant l'indépendance des Akis, une nation qui habite une île dans le Nord québécois. Il n'acceptera de négocier avec le gouvernement qu'en présence des médias, afin de donner un écho plus large aux revendications de son peuple. À contrecoeur, le journaliste Jean Fontaine est dépêché sur les lieux, mais ce qu'il apprend sur les Akis le jette dans un trouble qui lui fait perdre son cynisme habituel. 

Oka transposé
Le Windigo est la créature fabuleuse qui terrorise les forêts dans le folklore autochtone, celui des Algonquins, surtout. Le Windigo de Robert Morin fait écho à la crise d'Oka de 1990.  Le drame des Akis pousse leur observateur, le journaliste Jean Fontaine, dans un état proche de la schizophrénie, où se retrouvent bien des personnages des films de Robert Morin

Apocalypse Nord
Windigo est directement inspiré par Heart of Darkness, le roman de Joseph Conrad dont l'histoire se déroule initialement en Afrique noire, et qui a aussi inspiré Apocalypse Now de Francis Coppola : transposée en Haute-Mauricie, l'histoire retrouve un leader amérindien à la place de Kurtz, un reporter télé à la place de Willard et un budget de 2,8 M$ au lieu des 30 M$ de Coppola !

Générique

Production : Nicole Robert, Lux Films
Réalisation : Robert Morin
Scénarisation : Robert Morin
Direction photo : James Gray, Jean-Pierre St-Louis
Montage : Lorraine Dufour
Prise de son, conception sonore : Marcel Chouinard, Louis Collin
Direction artistique : Marie-Carole de Beaumont
Costumes : Nicoletta Massone
Décors : André-Line Beauparlant
Musique : Bertrand Chénier
Interprètes : Donald Morin, Guy Nadon, Nathalie Coupal, Michel Laperrière, Richard Kistabish, Yvon Leroux, Michel Albert, Paul Berval, Gaston Caron, Alex Cheezo, Arthur Smith, Normand Chabot.

Prix et honneurs

Prix du meilleur film de l'Office des Communications Sociales et le prix Innovation-Cinéma Alberta-Québec

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :