Cinéma Québécois

Quête

+

Astataïon ou Le festin des morts

Genre(s)
Documentaire historique
Support(s)
DVD / 16 mm / VHS / Vidéo 1/2" BETAMAX
Durée
78 m 56 s (v1: 95 m 44 s)
Année de sortie
1965
Budget
280 000 $

Maturation d'une colonie
En 1638, tenant les missionnaires jésuites responsables de la famine et des maladies qui déciment leur village de Sainte-Marie, des Hurons décident d'exécuter ceux qu'ils détiennent. Croyant vivre sa dernière nuit, un jeune père se remémore son arrivée avec Champlain cinq ans auparavant, le supplice d'un prisonnier iroquois, une confrontation avec le sorcier, diverses scènes de la vie quotidienne, etc. Au matin, les jésuites offrent un « festin des morts » (festin d'adieu) aux Amérindiens, mais les missionnaires apprendront bientôt la nouvelle de leur grâce. 

Maturation d'une nation
Un jeune missionnaire se débat contre ses démons que le contact avec les Amérindiens ont réveillés  ; il réfléchit ainsi au bien fondé de sa mission, au caractère sacré de sa chasteté et va même jusqu'à questionner l'existence de Dieu. Le scénario d'Alec Pelletier, réalisé dans un soucis de réalisme par Fernand Danserau qui tenait à ne pas faire une caricature des Hurons, évoque aussi les préoccupations des jeunes Québécois de 1965 à propos de leur héritage religieux et intellectuel.

Générique

Production : André Belleau
Réalisation : Fernand Dansereau
Scénarisation : Alec Pelletier
Direction : André Belleau
Montage : Fernand Dansereau
Prise de son : Marcel Carrière
Direction artistique :
Direction de la photographie : Georges Dufaux
Costumes : François Barbeau
Décors : Claude Sabourin
Musique : Maurice Blackburn
Interprètes : Alain Cuny, Jean-Guy Sabourin, Jacques Godin, François Guillier, Jacques Kasma, Ginette Letondal, Yves Létourneau, Hubert Loiselle (narrateur), Monique Mercure, Albert Millaire, Jean Perraud, Marcel Sabourin, Janine Sutto, Maurice Tremblay.

Prix et honneurs

Primé aux Canadian Films Awards (Génie) en 1966

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :