Cinéma Québécois

Quête

+

Le Survenant

Genre(s)
téléroman
Support(s)
télévision
Durée
158 épisodes
Année de sortie
1954

L'arrivée du « grand dieu des routes »
Chenal du Moine est un hameau paisible de la région de Sorel. La vie y est dure, ses habitants sont fiers et tout le monde est très lié. En 1910, un « survenant » bouleverse cet équilibre. Embauché par la famille Beauchemin malgré le ralentissement automnal, l'étranger plaît à Didace, le patriarche, par son honnêteté et son ardeur au travail. L'aventurier libertaire fascine les villageois et garde tous ses mystères : il refuse même de se nommer. Vivant de peu, il semble complètement désintéressé. Seule la belle Angélina Desmarais obtient quelques retours à ses sollicitudes. L'amour est à leur porte… Mais un survenant ne peut devenir sédentaire.

Un classique de la littérature québécoise

Germaine Guèvremont met deux ans à écrire son roman Le survenant . Il paraît en 1945 et devient un classique de la littérature québécoise du terroir. En 1947, elle lui donne une suite avec Marie-Didace, un livre qui connaît le même succès. Son œuvre  remporte de nombreuses récompenses, dont le prix du gouverneur général en 1951. Ses deux récits sont publiés à Londres et Paris.

Le Survenant arrive en ondes
Après son succès en librairie, Germaine Guèvremont adapte son récit pour en faire un radio-roman, diffusé de 1952 à 1955. Avec l'arrivée de la télévision québécoise, l'émission migre des ondes radio vers les ondes télé de Radio-Canada. Le téléroman y est diffusé durant trois années, pour un total de 158 épisodes. Jean Coutu incarne le Survenant, et Béatrice Picard joue sa dulcinée.

Hommage à la simplicité d'antan
Sobrement réalisée par le très énergique Érik Canuel, la version moderne recrée le mode de vie austère et exigeant dépeint par Mme Guèvremont et il en conserve l'esprit.

Générique

Réalisation : Denys Gagnon, Jo Martin, Maurice Leroux

Scénario : Germaine Guèvremont

Musique : Annunzio Paolo Mantovani

Interprètes : Jean Coutu, Marjolaine Hébert, Suzanne Langlois, Clément Latour, Ovila Légaré, Yves Létourneau, Béatrice Picard, Robert Rivard

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :