Cinéma Québécois

Quête

+

Québec : Duplessis et après...

Genre(s)
Documentaire
Support(s)
16 mm / VHS / Vidéo ½ / Betamax
Durée
114 m 32 s
Année de sortie
1972

Duplessis , Bourassa et avant
Parallèle entre les élections de Maurice Duplessis en 1936 et la campagne électorale de 1970 qui marque l'avènement de Robert Bourassa. Le tout est entrecoupé d'extraits du Rapport Durham de 1839, résultat d'une enquête menée sur les causes de la rébellion de 1837-38, qui préconisait l'union des deux Canada (le Haut et le Bas) et l'immigration massive des colons britanniques pour forcer l'assimilation des Canadiens-français catholiques. Chocking! Entre Duplessis et Bourassa, il y a eu la Révolution tranquille. Révolution révolue?

Arcand ? Censuré ?
Comme plusieurs films de Denys Arcand, Québec: Duplessis et après… est censuré par la direction de l'Office national du film : le titre initial, Duplessis est encore en vie, a dû être changé; une séquence d'ouverture où un ministre distribue de l'argent pour acheter des votes disparaît; le nom de Pierre Laporte est effacé de la bande sonore lorsqu'il est mis en relation avec des membres de la pègre. Ce qui reste du film demeure néanmoins un document historique très intéressant.

Générique

Réalisation : Denys Arcand
Production : Paul Larose
Caméra : Alain Dostie, Réo Grégoire, Pierre Letarte, Pierre Mignot
Son : Serge Beauchemin, Jacques Drouin
Montage : Denys Arcand , Pierre Bernier
Recherche : André Théberge
Participation : Robert Bourassa, Robert Burns, Bernard Landry, André Léveillée, Jean-Robert Ouellet, Robert Quenneville, Pierre Roy, Robin Spry, Gisèle Trépanier, René Lévesque, Camille Samson

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :