Cinéma Québécois

Quête

+

Lance et compte

Genre(s)
Télé série dramatique
Durée
Environ 50 min par épisode
Année de sortie
1986

Les dessous du National
La recrue Pierre Lambert est l'espoir du National de Québec, une équipe professionnelle de hockey évoluant dans la principale ligue nord-américaine. La série nous montre la vie typique d'un joueur étoile dans le monde surmédiatisé et sur argenté du sport national canadien.

Le talent caché d'un chroniqueur sportif
Lance et compte naît en 1986 de la rencontre de Richard Martin et Réjean Tremblay. Le premier a été comédien et réalisateur, il est à l'époque directeur des émissions dramatiques à Radio-Canada. Le second est chroniqueur sportif au journal La Presse, et l'auteur d'un documentaire sur la violence dans le hockey diffusé par Radio-Québec, ancêtre de Télé-Québec. Vieil habitué des coulisses du sport professionnel par sa pratique de journaliste, Réjean Tremblay se montre doué pour l'écriture dramatique, inventant des rebondissements à répétition et tenant son public en haleine par un rythme et une liberté sexuelle que les Québécois n'ont pas l'habitude de voir dans les téléromans à petits budgets tournés en studio. Richard Martin ne pouvant réaliser la série, elle est confiée à Jean-Claude Lord, réalisateur de cinéma et spécialiste du film d'action. On lui doit le rythme et les audaces de mise en scène. Lance et compte est la première série « lourde » tournée au Québec, à la manière des coûteuses productions américaines. Le succès de la série a récompensé tous les risques financiers.

Une série retournée
La série Lance et compte a fait l'objet de multiples tournages, afin d'être plus conforme aux différents goûts des publics visés. Ainsi, tournée en anglais sous le titre He Shoots, He Scores la série a également été tournée pour le marché français, avec des accents québécois fortement atténués, sous le titre Cogne et gagne.

Générique

Saison 1 (1986)
Réalisation : Jean-Claude Lord
Scénarisation : Louis Caron, Fabienne Larouche, Réjean Tremblay
Montage : Jean-Marie Drot, Yves Langlois,
Prise de son : Louis Collin
Direction artistique : Dominique Ricard
Interprètes : Carl Marotte, Marc Messier, Michel Forget, Marina Orsini, Yvan Ponton, Michel Daigle, Denis Bouchard, Sylvie Bourque, Bernard Fortin, Edgar Fruitier, Michel Goyette, Éric Hoziel, Jean-Sébastien Lord, Robert Marien, France Zobda, Macha Méril, Jean Harvey, Mark Brennan, Jean Deschênes, Annette Garant, Thomas Donohue, Mary Lou Basaraba, Gilbert Comptois, Richard Niquette

Saison 2 (1988)
Réalisation : Richard Martin
Scénarisation : Jacques Jacob, Fabienne Larouche, Réjean Tremblay

Saison 3 (1989)
Réalisation : Richard Martin
Scénarisation : Jacques Jacob, Réjean Tremblay

Saison 4 (2002), Saison 5 (2004), Saison 6 (2006), Saison 7 (2008)
Réalisation : Jean-Claude Lord
Scénarisation : Réjean Tremblay

Prix et honneurs

Primé aux Gémeaux.

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :