Cinéma Québécois

Quête

+

La conquête du grand écran

Genre(s)
documentaire
Support(s)
VHS / DVD
Durée
108 min
Année de sortie
1996

100 ans de cinéma au Québec
La conquête du grand écran raconte cent ans de cinéma au Québec, depuis la première canadienne du Cinématographe Lumière, qui a eu lieu le 27 juin 1896, à Montréal. Ce documentaire est structuré autour de cinq personnages qui, chacun à leur époque, par leur travail individuel et leur histoire personnelle, constituent des pionniers : le frondeur Léo-Ernest Ouimet, le tandem de distributeurs et producteurs Joseph Alexandre DeSève et Paul L'Anglais, les révolutionnaires tranquilles Claude Jutra et Denys Arcand. Mais ces gens-là n'ont pas agi seuls et on découvre dans leur entourage des dizaines d'autres personnalités marquantes de l'histoire du cinéma au Québec.

Façonner un peuple par le cinéma
En cent ans, les Canadiens-français québécois se sont peu à peu appropriés un mode d'expression révolutionnaire qu'ils allaient abondamment utiliser dans leur quête identitaire. L'« invention du diable » devenait le miroir d'une société en pleine transformation.

Directement des usines Lumière
L'appareil utilisé pour la première projection publique du Cinématographe Lumière au Canada, en 1896, portait le numéro de fabrication 16. Il a été retrouvé à l'occasion des recherches effectuées pour le tournage du film. Il est depuis juin 1995 la propriété de la Cinémathèque québécoise.

Générique

Production : Anouk Brault, Nicole Lamothe, Nanouk Films, ONF
Réalisation : André Gladu
Scénarisation : André Gladu
Direction photo : Philippe Lavalette, Jean-Charles Tremblay, Martin Leclerc
Montage : André Corriveau
Prise de son, conception sonore : Serge Beauchemin, Marcel Fraser, Yvon Benoît, Claude Beaugrand, Richard Lavoie
Musique : Gabriel Thibaudeau, Robert M. Lepage
Interprètes : narration : Claude Gauthier

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :