Cinéma Québécois

Quête

+

Blinkity Blank

Genre(s)
Animation
Support(s)
DVD / 16 mm / 35 mm / VHS
Durée
5 m 15 s
Année de sortie
1955

Scénario d'une abstraction
Un feu d'artifice de traits, de taches, de points et de formes géométriques déchire un écran noir, où elles évoluent et meurent sur une musique saccadée et arythmique. Dans ces fulgurances de lumière (blink : mot anglais qui signifie « clignement ») surgissant du néant (blank : « espace vide »), deux forces s'animent de chaque côté de l'écran, puis s'opposent : une sorte d'oiseau se dessine, qui s'accouple avec l'autre forme, donnant naissance à un nouvel oiseau.

Un film sans caméra
Réalisé sans caméra, ce film a été dessiné directement au moyen d'un couteau, d'une aiguille et d'une lame de rasoir sur la pellicule enduite de colorants transparents et recouverte d'encre noire.

L'humour né du mouvement
L'éclosion de formes sur une musique chargée de ponctuations comiques donne une abstraction pleine d'humour : maître des effets optiques, Norman McLaren est aussi un conteur. Le duo formé de McLaren et du compositeur Maurice Blackburn a poussé très loin l'exploration des effets émotifs du mouvement, principale recherche de McLaren, qui a déclaré : «Je vois le mouvement bien mieux que des images spécifiques. Mon esprit pense entièrement en termes de mouvement… Ce qui importe ce n'est pas ce qui bouge mais comment ça bouge.»

Générique

Production : Norman McLaren, ONF
Réalisation : Norman McLaren, ONF
Animation : Norman McLaren, ONF
Prise de son, conception sonore : Roger Beaudry, Joseph Champ agne
Musique : Maurice Blackburn

Prix et honneurs

Primé au Festival international du film de Cannes, au Festival international du film de Berlin, au Festival international du film de Cape Town, Afrique du Sud, au Festival SODRE international de films documentaires et expérimentaux d'Uruguay, au BAFTA / British Academy of Film & Television Awards, au Festival annuel international du film de Durban et au Festival international du film d'Édimbourg – Écosse : Diplôme de mérite.

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :