Cinéma Québécois

Quête

+

Dans une galaxie près de chez vous

Genre(s)
Comédie de science-fiction
Support(s)
DVD / 35 mm / VHS
Durée
109 min
Année de sortie
2004
Budget
2,5 M $
Box-Office Québécois
2,4 M $

Une mission humanitaire interstellaire
« Nous sommes en 2039, la situation sur la Terre est plus que catastrophique; la couche d'ozone a été complètement détruite par les gaz carboniques des voitures, l'industrie chimique, et le poush-poush en ca-cane. Résultat : la Terre se meurt sous les rayons du soleil. Il faut donc trouver une nouvelle planète où déménager 6 milliards de tatas. Euh non, 5 milliards. En fait, il n'en reste plus que quatre. Pour ce faire, la fédération planétaire s'est tournée cinq ans plus tôt vers la première puissance mondiale : le Canada. C'est le savoir-faire canadien qui a permis l'envoi, le 28 octobre 2034, du vaisseau spatial Romano Fafard. Sa mission : trouver une nouvelle terre d'accueil pour les terriens. Sa destination : les confins de l'univers, là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied. »

65 émissions télé, 2 longs métrages
L'équipage du « Romano Fafard», n'a pas eu le temps de s'ennuyer : après 65 épisodes pour la télévision, la populaire série présentée sur Vrak TV et Canal Famille a généré deux longs métrages, en 2004 et en 2008, et un chapelet de rediffusions.

L'épopée d'un concept
Les aventures du Romano Fafard et de son équipage nous emmènent en 2039, mais c'est en 1991 que l'épopée a commencé. À l'époque, Pierre-Yves Bernard et Claude Legault avaient développé le concept de la série Vadrouille du cosmos, qui n'avait pas trouvé preneur. Avec un concept retravaillé, ils intéressent trois ans plus tard le producteur montréalais SDA. Mais il faut attendre encore trois ans avant que Canal Famille n'achète l'émission. Le premier épisode n'a pas le succès espéré auprès du groupe de discussion auquel il est soumis. Bernard et Legault retournent à leur concept, et donneront aux scénarios ce ton original et absurde qui fera le succès de la série, dès sa mise en ondes un an plus tard.

Flatter la fibre canadienne
Malgré le succès de leurs aventures spatiales, les producteurs de Dans une galaxie près de chez vous se sont vus refuser une subvention fédérale, sous prétexte que la série était trop pauvre en contenu canadien. C'est à la réponse ironique de Claude Legault que l'on doit, dans le texte d'introduction cité plus haut, les belles références à la puissance du Canada, au savoir faire du Canada, ainsi que le drapeau canadien qui orne l'uniforme de nos héros.

Générique

Production : Diane England
Réalisation : Claude Desrosiers
Scénarisation : Pierre-Yves Bernard, Claude Legault
Montage : Dominique Champ agne
Direction de la photographie : Serge Desrosiers
Musique : Michel Cusson
Interprètes : Guy Jodoin, Stéphane Crête, Claude Legault, Sylvie Moreau, Didier Lucien, Mélanie Maynard, Réal Bossé, Bianca Gervais, Benoît Girard, François Papineau, Pierre Collin, Patrice Coquereau, Fanny Mallette, Kathleen Fortin, Catherine Proulx-Lemay

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :