Cinéma Québécois

Quête

+

Érik Canuel

Année de naissance
1961
Métier(s)
Réalisateur

Canuel et fils
Fils du comédien Yvan Canuel et de la comédienne Lucille Papineau (La « tante Anselme » de Marie Quat' Poches), frère du comédien Nicolas Canuel, Érik Canuel a longtemps fait ses classes dans les vidéo-clips, la publicité et les séries télévision avant de se lancer dans la réalisation de longs métrages de fiction. Après des études de cinéma à l'université Concordia de Montréal, il s'associe à deux collègues d'université, Pierre Gill et Marie-France Lemay, pour fonder Kino Films, qui sera l'un des plus importants producteurs de vidéo-clips à Montréal dans les années 1990. Canuel réalise des épisodes des séries Big Wolf on Campus, Fortier, The Dead Zone, d'après un roman de Stephen King, et The Hunger, série produite par les frères Ridley et Tony Scott. En 2000, il signe un premier long métrage, le documentaire Hemingway : a Portrait, filmé en format IMAX. En 2001, enfin, son premier long métrage de fiction sort en salles : La loi du cochon, du Tarantino à petit budget, fait gicler le sang et les jurons et met la table pour les prochains films. 

Un film par année
Depuis 2000, Canuel maintient, entre autres activités de réalisation, le rythme enviable d'un long métrage par an (ou presque), explorant différents genres en bon cinéphile, mais revenant périodiquement à la comédie d'action. Nez rouge était une comédie romantique sur un quiproquo amoureux, à la manière des films avec Roch Hudson; Le dernier tunnel est la vision romancée d'un fait divers, une audacieuse tentative de vol qui a échoué dans les années 1990. Le survenant est l'adaptation d'un grand roman québécois du terroir. Tous ces films étaient des commandes. 

Bon Cop, Bad Cop
Le grand succès d'Érik Canuel est la réalisation d'une idée originale de Patrick Huard, qui réunit les « deux solitudes » canadiennes, alors qu'un policier ontarien doit faire équipe avec un policier québécois pour arrêter un tueur en série malade de hockey : Bon Cop, Bad Cop est le plus grand succès de l'histoire du box-office canadien. Érik Canuel n'avait plus dès lors qu'à choisir les meilleures offres de Hollywood : il est passé près de réaliser l'adaptation d'un roman de Stephen King, Dolan's Cadillac, mais le projet a avorté sur une question de budget. La sortie de son film Cadavres, comédie macabre avec Patrick Huard d'après un roman de François Barcelo, continue de faire languir ses fans, après plusieurs reports. Érik Canuel, qui affirme pouvoir un bon film avec un mauvais scénario, a par ailleurs annoncé son intention de donner une suite à Pour la suite du monde de Pierre Perrault.

Filmographie

2008 : Cadavres
2006 : Bon cop bad cop - Primé aux Jutra
2005 : Le Survenant
2004 : Le dernier tunnel
2003 : Nez rouge
2001 : La loi du cochon
2000 : Hemingway: A Portrait (également scénariste) - Primé aux Génie

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :