Cinéma Québécois

Quête

+

Philippe Falardeau

Année de naissance
1968
Métier(s)
réalisateur et scénariste

L'école de « La course »
Philippe Falardeau a étudié les sciences politiques à l'Université d'Ottawa et les relations internationales à l'Université Laval. Mais en 1992, sa carrière prend une toute autre direction quand il gagne la Course destination monde à Radio-Canada et remporte le prix du Centre de recherche pour le développement international. En 1995, à l'Office national du film, il collabore à l'écriture du Sort de l'Amérique avec Jacques Godbout et René-Daniel Dubois. Deux ans plus tard, il signe Pâté chinois, moyen métrage documentaire sur l'immigration chinoise au Canada. C'est le film La moitié gauche du frigo qui le fait connaître en 2000.

Les aventures du Belge en Amérique
Avec Congorama, coproduction entre le Québec, la Belgique et la France sortie en 2006, la notoriété de Philippe Falardeau sort des frontières : privilège rare pour un film québécois, son deuxième long métrage est présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes avant de faire l'objet d'une distribution en salles au Québec et en Europe. Cette comédie compliquée met en scène un inventeur belge marié à une Congolaise qui part au Québec à la recherche de ses parents biologiques, et qui, au hasard d'une rencontre, transformera l'industrie de l'automobile…

Virage familial
Après deux comédies « cérébrales », Falardeau sort en 2008 une nouvelle comédie, mais pour le grand public cette fois : C'est pas moi, je le jure, adaptée de deux romans de Bruno Hébert. Dans ce film, un enfant de dix ans, Léon, proteste à sa manière contre le divorce de ses parents en faisant des mauvais coups qui tournent mal. L'histoire se passe en 1968, dans le quartier de Saint-Michel à Montréal.

Filmographie

2008 : C'est pas moi, je le jure !
2006 : Congorama - Primé au Festival du Film de l'Atlantique(Halifax) au Gala des prix Genies (Toronto), au Gala des Jutra (Montréal) et Prix du Public aux Rendez-vous du cinéma québécois, 2007.
2004 : Boulevard St-Laurent, docu-soap (TV)
2001 : Jean Laliberté: A Man, His Vision and a Whole Lot of Concrete
2000 : La Moitié gauche du frigo - Primé au Festival de Toronto et au Gala des Prix Génie : prix Claude Jutra
1997 : Pâté chinois (documentaire) - Primé au Yorkton Film Festival de Toronto

Prix et honneurs

En 1989, dans le cadre de ses études en sciences politiques à l'Université d'Ottawa Philippe Falardeau a reçu la Médaille d'argent de l'Université ainsi qu'une bourse commémorative.

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :