Cinéma Québécois

Quête

+

Martine Chartrand

Année de naissance
1962
Métier(s)
cinéaste d'animation, illustratrice

Circuit canadien d'animation
Québécoise d'origine haïtienne, née à Montréal en 1962, Martine Chartrand étudie les beaux-arts à l'Université Concordia où elle découvre le cinéma d'animation. Elle apprend le métier chez Crawley Films, à Ottawa, puis à Montréal, chez Ciné-Groupe, chez Bleu Réflex et enfin à l'Office national du film, où elle est engagée comme coloriste.

Âme noire et Ours d'or
En 1992, son premier film T.V. Tango, primé dans trois festivals internationaux, s'inscrit dans la série Droits au cœur, qui illustre les droits de l'enfance tels que définis par les Nations Unies. En s'inspirant du droit de chaque enfant à des loisirs sains, elle montre, au crayon de couleur, l'influence néfaste de la télévision sur des enfants qui décident d'y renoncer et de retourner à des jeux qui stimulent davantage leur intelligence et leur sociabilité. En 1994, après avoir appris le russe, Martine Chartrand part en Russie étudier auprès d'Alexandre Petrov la technique de la peinture sur verre. Elle convainc le cinéaste de venir travailler à Montréal, où il réalisera Le vieil homme et la mer pour les Productions Pascal Blais, film pour lequel il obtient un Oscar. Pendant ce temps, Chartrand utilise la technique de la peinture sur verre pour réaliser son chef-d'œuvre, auquel elle consacre cinq années de travail : avec Âme noire, qui résume en 9 minutes l'édifiante histoire des Noirs en Amérique, elle obtient 22 prix internationaux, dont l'Ours d'or au festival de Berlin.

Félix Leclerc et son ami jamaïcain
Martine Chartrand prépare un nouveau film d'animation inspiré de la chanson MacPherson, de Félix Leclerc. Elle y met en images le draveur héroïque de la chanson, qui fait le sacrifice de sa vie pour aller dégager les billots sur une rivière de la Gatineau. Mais elle raconte aussi l'anecdote touchante de la rencontre entre Félix Leclerc et son voisin d'enfance, Franck MacPherson, un Jamaïcain érudit immigré au Québec au début du vingtième siècle. Ce personnage fascinant, tout comme le travail de recherche effectué à son sujet par Martine Chartand, font également l'objet d'un autre film en préparation, réalisé par Serge Giguère.

Filmographie

2000 : Âme noire/Black Soul -Primé Primé au Festival de film de Berlin, au Black International Cinema en Allemagne, aux Jutra, au Festival du film francophone de Kalamazoo, au WorldFest (Festival international du film de Houston) et une quinzaine d'autres prix et mentions.
1992 : TV Tango - Primé au International Children's Film Festival de Chicago, au Black International Cinema en Allemagne et au International Film Festival for Children and Youth en République Tchèque

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :