Cinéma Québécois

Quête

+

Ricardo Trogi

Année de naissance
1970
Métier(s)
Réalisateur, scénariste

Du monde à la « 20 »
Né à Québec, d'une père italien et d'une mère québécoise, Ricardo Trogi participe à la Course destination monde, saison 1994-1995. Au retour, il réalise une dizaine de courts et moyens métrages, comme Viandes et substituts, un film de science-fiction sur des revendeurs de viande, tourné en 1998, et dont l'action se situe dans l'année future de… 2008! Une autre science-fiction « rapprochée » sera présentée au Festival de Cannes  : Seconde chance, un film de 17 minutes sur les amours d'un voyeur avec une effeuilleuse qu'il a créée. En plus de ses courts métrages, Trogi réalise quelques campagnes publicitaires pour des clients prestigieux. 

Québec, Montréal, et au-delà
En 2002, Trogi obtient un succès inespéré avec son premier long métrage, Québec-Montréal, où plusieurs destins se suivent le long de l'autoroute qui sépare Québec de Montréal. Ce film remporte plusieurs prix et une vie prolongée dans les salles. Trois ans plus tard, son deuxième long métrage, L'horloge biologique, dominera le box-office québécois. Trogi réalise aussi pour la télévision les séries Smash, La chambre no 13 et Les étoiles filantes. En 2005, le site chevrolet.ca met en ligne quatre courts métrages exclusifs de Trogi. 

L'enfance du cinéaste
Trogi, dont les deux premiers longs métrages ont été écrits avec la complicité des comédiens Jean-Philippe Pearson et Patrice Robitaille, a écrit seul  le scénario de 1981, tourné à l'automne de 2008. Dans ce troisième long métrage, autobiographique celui-là, il raconte l'aménagement de sa famille en banlieue de Québec, quand il avait onze ans.

Filmographie

2007 : Les étoiles filantes (télévision)
2006 : La chambre no 13
2005 : L'Horloge biologique (également scénariste)
2004 : Smash (télévision)
2002 : Québec-Montréal (également scénariste) - Primé au Festival international du film francophone de Namur et aux Jutra
1999 : Seconde Chance inc.
1998 : Viandes et substituts, One Night
1997 : Il tango della neve
1988 : La course destination monde (télévision)

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :