Cinéma Québécois

Quête

+

Claude Gauthier

Année de naissance
1939
Métier(s)
Acteur, chansonnier

Le rôle de sa vie
En 1967, Entre la mer et l'eau douce, raconte l'histoire de Claude Tremblay, un jeune chômeur parti de sa lointaine campagne de Charlevoix pour tenter sa chance à Montréal. Il devient l'amant de Geneviève (jouée par Geneviève Bujold, qui est alors la vedette d'Alain Resnais, de Philippe de Broca et de Louis Malle). Il aime gratter la guitare; une chanson qu'il compose lui fait gagner un prix dans un concours télévisé et lui permet d'amorcer une carrière de chansonnier. À la suite d'une infidélité, Claude retourne dans sa campagne, où il ne se reconnaît plus. Son destin l'appelle en ville, où le succès l'attend, mais aussi, la solitude. Ce Claude n'est pas tellement différent du comédien qui l'incarne, et qui a aussi écrit la chanson thème du film, Geneviève. Claude Gauthier, déjà chansonnier apprécié, est sacré acteur par Michel Brault, dans le premier long métrage de fiction du grand cinéaste.   

Sept ans plus tard, Brault lui redonne un nouveau rôle dans Les Ordres : le chansonnier Claude y devient Richard, chômeur et sympathisant indépendantiste arbitrairement arrêté sur ordre du gouvernement fédéral. Il jouera ensuite dans la plupart des longs métrages de Brault.

Chantre d'une époque
Comme le Claude de Michel Brault, Claude Gauthier est un rural transplanté en ville. Originaire des Laurentides, il se fait connaître comme chansonnier dès la fin des années 1950. Dans la foulée de Félix Leclerc, il se produit notamment à l'Olympia à Paris, avec ses chansons exaltant l'amour du Québec. Comme acteur, on l'a vu au cinéma dans une dizaine de longs métrages, et dans cinq séries pour la télévision. 

 Acteur : une corde sensible
« Tu ne peux pas nous demander, aux comédiens en tout cas, de laisser nos excès de sensibilité à la maison, parce que l'on risque d'en manquer pour le tournage. »

Filmographie

2007 : L'âge des ténèbres
1999 : Quand je serai parti... vous vivrez encore
1997 : La vengeance de la femme en noir
1994 : La fête des rois, Pour l'amour de Thomas
1992 : Bombardier (Télévision)
1991 : Le violon d'Arthur (Téléfilm)
1989-1996 : Chambres en ville (Télévision)
1988 : L'emprise
1987 : Danny
1986 : La guêpe, Henri, Qui a tiré sur nos histoires d'amour?, Le dernier havre, Équinoxe
1979 : Cordélia
1976 : La piastre
1975 : Partis pour la gloire
1974 : Les ordres
1967 : Entre la mer et l'eau douce (également compositeur)

Comme compositeur
1991: Un homme de parole
1969 : Notre jeunesse en auto-sport

Prix et honneurs

1992 : Médaille Jacques-Blanchet
2006 : Prix Sylvain-Lelièvre

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :