Cinéma Québécois

Quête

+

François Avard

Année de naissance
1968
Métier(s)
Scénariste, romancier

Prof de français, prof d'humour
Formé à l'Université du Québec à Montréal, François Avard détient un certificat en création littéraire et un baccalauréat en enseignement du français. En 1989, il amorce sa carrière par l'enseignement, fait incursion dans l'humour et la publicité, et entre à l'École nationale de l'humour pour enseigner l'écriture.

L'explosion des Bougon
Romancier et scénariste, François Avard est membre de l'Union des écrivains québécois (UNEQ). Il publie L'esprit de bottine en 1991, Les uniques en 1993, Le dernier continent en 1997, et Avard Chronique, un recueil de billets parus dans diverses publications. C'est toutefois son travail d'auteur sur la très populaire série Les Bougon qui lui vaut sa plus grande renommée. Avard dit d'ailleurs préférer écrire pour la télévision que pour le cinéma. 

Les Bougon font des clins d'oeil au cinéma québécois
Enfant, François Avard a cru reconnaître une citation de la bande dessinée Tintin et le sceptre d'Ottokar dans un film français. C'est un déclic : il sent qu'il partage une confidence avec le réalisateur. Cette intuition se transformera en signature dans Les Bougon où Avard multiplie les clins d'œil aux films Les Plouffe de Gilles Carle, Le temps des bouffons de Pierre Falardeau, Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon, The Shining de Stanley Kubrick, ou Les temps modernes de Charles Chaplin.

Filmographie

2007 : Les Boys (télévision)
2004-2006 : Les Bougon : c'est aussi ça la vie (télévision)
2003 : 3 x rien (télévision)
2002 : Caméra café (télévision)

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :