Cinéma Québécois

Quête

+

Daniel Grou (Podz)

Année de naissance
1958
Métier(s)
Réalisateur, scénariste

Vidéoclips et compagnies
Daniel Grou, alias « Podz », est l'un des réalisateurs le plus en vue de la télévision dramatique au Québec. Formé à la publicité, il réalise des films pour des marques d'envergure : Molson, McDonald's, Bell et Softimage. Il signe aussi une soixantaine de vidéoclips, notamment pour le groupe québécois Laymen Twaist et pour René Dupéré, le compositeur du Cirque du Soleil. 

En quatre ans, quatre séries-cultes
La télévision consacre le talent de Podz : il réalise les scénarios de François
Avard (Les Bougon) de Claude Legault et Pierre Yves Bernard (Minuit le soir) de Louis Morissette (C.A.) de Michelle Allen et Isabelle Poissant (Au nom de la loi) ou du groupe « Les mecs comiques » (3 X rien) en imprimant partout son style particulier, soucieux de mettre en relief les non-dits des dialogues. Son univers de prédilection présente les côtés sombres et glauques de l'humanité. Ces quatre séries, que Podz a réalisées en quatre ans, ont marqué la télévision québécoise par la qualité de leur écriture et de leur réalisation. En 2002, il réalise, un téléfilm pour Radio-Canada qui lui vaut un prix Gémeau.

Séries jeunesse anglophones
Du côté anglophone, Podz a réalisé les séries Big Wolf on Campus et Vampire High diffusées par le réseau YTV, The Hunger pour Showtime, et Drop the Beat, une série  « hip-hop » diffusée par la CBC. 

Premiers longs métrages
Podz prépare ses deux premières réalisations de longs métrages pour les salles : Scrapbook, adapté du roman de Nadine Bismuth, et Les 7 jours du talion, adapté du roman de Patrick Sénécal.

Filmographie

Comme réalisateur

2006 : C.A. - Conseil d'administration (télévision)
2005-2007 : Minuit, le soir (télévision) - Primé aux Gémeaux
2005 : Au nom de la loi (télévision)
2004 : Les Bougon : c'est aussi ça la vie (télévision)
2003 : 3 x rien (télévision)
2002 : Exils (téléfilm) - Primé aux Gémeaux
2001-2002 : Vampire High (télévision), Big Wolf on Campus (télévision)
2000 : Drop the Beat (télévision)
1999-2000 : The Hunger (télévision)

Comme scénariste
1999 : Hemingway: A Portrait

Prix et honneurs

Médaille d'or au Festival des films du monde de Houston aux États-Unis pour un film publicitaire sur le mont Saint-Sauveur

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :