Cinéma Québécois

Quête

+

Stéphane Lafleur

Année de naissance
1976
Métier(s)
réalisateur, scénariste, monteur, compositeur

Un des cofondateurs du mouvement Kino
Stéphane Lafleur a participé à la réalisation de plus d'une trentaine de courts métrages indépendants depuis dix ans. Il est notamment l'un des membres fondateurs du mouvement Kino, où des cinéastes présentent, dans des cabarets, des films réalisés en moins de 48 heures : ce modèle de mini-festival spontané s'est multiplié partout dans le monde. En 1999, Lafleur réalise le court métrage Karaoké, tourné pendant ses études à l'UQAM, qui remporte une mention spéciale du jury au Festival international du film de Toronto. En 2002, Snooze se rend au Festival international du film de Toronto et au Festival international du film francophone de Namur. Son plus récent court métrage, Claude, se distingue au Festival international du film de Toronto, au Festival international du film de Vancouver et à l'Interfilm de Berlin.

Continental, un film désarmant
Son premier long métrage, Continental, un film sans fusil, suit quatre personnages aux petits rêves dont les routes se croisent à la recherche d'un disparu : « Comédie noire pour rire jaune, Continental est un film à petit déploiement », lit-on dans la fiche descriptive du film sur le site de la maison de production Micro_scope. Film à petit déploiement, certes, mais à grande visibilité : il remporte de nombreux prix au Canada et à l'étranger, notamment le prix Citytv du meilleur premier film canadien au Festival international du film de Toronto, ainsi que le Bayard d'Or du Meilleur Film au Festival International du Film Francophone de Namur, avant de rafler les prix de Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario au Gala des Jutra 2008. Ces derniers prix poussent les distributeurs à remettre le film à l'affiche des cinémas, ce qui prouve, selon Stéphane Lafleur, que les films québécois ne demeurent pas suffisamment longtemps sur les écrans, trop vite remplacés par des produits américains.

Lafleur avec les plus grands
Quelques jours après la Soirée des Jutra où Stéphane Lafleur  a triomphé, il confiait : « J'étais honoré de me retrouver dans la catégorie de la réalisation aux côtés de grands comme Denys Arcand, Fernand Dansereau et Bernard Émond, qui ont de grandes carrières derrière eux. Je me sentais vraiment "ti-cul" quand je suis allé chercher ce trophée-là. »

Entrevue accordée en 2008 par Stéphane Lafleur

Filmographie

1999 : Karaoke : (court métrage)
Primé au Festival international du film de Toronto : mention spéciale du jury.
2002 : Snooze  (court métrage)
2005 : Claude (court métrage)
2007 : Continental, un film sans fusil

Prix et honneurs

2007 : Continental, un film sans fusil
Primé au du Festival international du film francophone de Namur : Bayard d'Or meilleur film
Primé Festival de Toronto : Prix Citytv du meilleur premier film canadien, au Festival du film de Whistler : Meilleur film canadien, aux Jutra : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur de soutien (Réal Bossé)

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :