Cinéma Québécois

Quête

+

Sophie Deraspe

Année de naissance
1963
Métier(s)
Réalisatrice, scénariste, directrice de la photographie

La mer et la danse
Formée en arts visuels en Autriche, puis en littérature à l'université d'Ottawa et à l'Université de Montréal, Sophie Deraspe signe en 1998 Moi, la mer, elle est belle, un court documentaire sur la solitude des habitants de l'île de la Grande-Entrée, dans l'archipel madelinot. Elle réalise deux vidéos de danse avec la chorégraphe et danseuse d'origine brésilienne Sheila Ribeiro : Flea Market (We Are Used and Cheap) en 2000, et Diet Sub-Title en 2002.  Suivront le court métrage de fiction Saute la coche (2003) et la série jeunesse documentaire ADN-X (2005-2006).

Victor Pellerin : documentaire ou documenteur?
En 2006, Sophie Deraspe réalise un premier long métrage qui suscite habilement une grande curiosité : Rechercher Victor Pellerin. Dans ce documentaire, Deraspe enquête sur la vie d'un artiste abitibien, Luc Gauthier, qui a connu beaucoup de succès sous le pseudonyme de Victor Pellerin avant de brûler toute son œuvre et de disparaître en 1990, sans laisser de trace. Le film présente des témoignages de gens qui disent l'avoir connu, comme l'acteur Julien Poulin ou le célèbre policier Alain Lacoursière, enquêteur en œuvres d'art à la Sûreté du Québec. Dans toute sa rigueur documentaire, le film, qui trace un portrait grinçant du milieu des arts visuels à Montréal, se termine en laissant planer un grand doute : Luc Gauthier, alias Victor Pellerin, a-t-il réellement existé? Seul film québécois en compétition au Festival du Nouveau Cinéma en 2006, Rechercher Victor Pellerin décroche une mention spéciale du jury.   

Ses idées trempent dedans
« C'est en lavant la vaisselle que l'idée de faire Victor Pellerin m'est venue. Moi, je ne veux pas de lave-vaisselle, parce que c'est un moment de réflexion où on fait quelque chose de tout à fait anodin, et puis on peut réfléchir, avoir des idées, discuter... »

Entrevue accordée par Sophie Deraspe en 2007

Filmographie

2006 : Rechercher Victor Pellerin
2003 : Saute la coche, (court métrage)
1999 : Moi, la mer, elle est belle (court métrage)

Prix et honneurs

2006 : Rechercher Victor Pellerin - Primé au Festival du nouveau Cinéma : Mention spéciale du jury

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :