Pur produit de Concordia
Dès la fin de ses études en cinéma à l'Université Concordia, André Turpin est remarqué en 1987 pour son premier court métrage, Comme hier matin. Très tôt, il devient un directeur photo très en demande.
Premier film : un culte!
Dans Zigrail (1995), Turpin présente l'aventure d'un jeune homme jusque-là insouciant qui part en Turquie pour convaincre son amoureuse, qui s'y trouve pour le travail, de garder l'enfant qu'elle porte. Film culte, ce premier long métrage de Turpin marque le début d'une certaine « nouvelle vague » québécoise, à laquelle sont aussi associés Manon Briand et Denis Villeneuve. Dans Cosmos, André Turpin scénarise et réalise Jules et Fanny, un segment très remarqué du long métrage collectif; il assure également la direction photo pour les segments réalisés par ses collègues.
Un des meilleurs directeurs de la photographie
André Turpin est désormais reconnu comme l'un des meilleurs directeurs photo du cinéma québécois. Pour Maëlstrom, de Denis Villeneuve, il obtient le prix Jutra de la Meilleure Direction de la photographie, un prix Génie, en plus du Prix de la contribution artistique lors du Festival des Films du Monde en 2000. Ses images d'Un 32 août sur terre, de Villeneuve, sont aussi très remarquées.
Un crabe dans la tête
En 2000, Turpin écrit et réalise Un crabe dans la tête, où David La Haye incarne de manière subtile un séducteur inconséquent. Succès tant populaire que critique, le film remporte sept prix Jutra.
Au cours des dernières années, André Turpin a signé la photographie de plusieurs campagnes publicitaires et de longs métrages remarqués, dont Childstar, de Don McKellar, Familia, de Louise Archambault ainsi que Congorama et C'est pas moi, je le jure! de Philippe Falardeau.
André Turpin est associé à la maison de production Micro_Scope.