Cinéma Québécois

Quête

+

Yves Lever

Année de naissance
1942
Métier(s)
Professeur, critique, historien du cinéma québécois

La culture classique comme bagage de départ
Dès ses études classiques au tournant des années 1960, Yves Lever critique les films dans le petit journal de son collège à Gaspé. Il poursuit cette activité pendant plus de trente ans, surtout dans le prestigieux magazine Relations, publié par la Compagnie de Jésus. Il signe aussi des textes dans divers quotidiens et dans des magazines spécialisés comme Maintenant, Critère, CinémAction, Ciné-Bulles, Continuité, etc. Il participe à la publication de plusieurs ouvrages collectifs, dont le Dictionnaire du cinéma québécois.

De l'écrit à la parole
Il amorce une carrière de professeur de cinéma au début des années 1970, en tant que chargé de cours dans divers collèges et universités. En 1974, il est engagé au Cégep Ahuntsic, à Montréal, et il y demeure pendant trente ans. Dès le début de sa carrière, il se spécialise dans l'histoire du cinéma au Québec, dans ce qu'on appelle alors les « jeunes cinémas nationaux » et dans l'analyse filmique. De temps en temps, la télévision et la radio font appel à ses services pour commenter l'actualité cinématographique.

De la parole à l'écrit
En 2003, il se retire de l'enseignement pour poursuivre des recherches et publier diverses études. Appelé par Pierre Hébert et Kenneth Landry à participer au Dictionnaire de la censure au Québec : littérature et cinéma (2006), il dirige la rédaction du volet cinéma. Ses recherches fournissent la matière du documentaire Les ennemis du cinéma (Karl Parent, 2008), une histoire de la censure du cinéma au Québec. Avec Pierre Pageau, il publie aussi Chronologie du cinéma au Québec (2006), où l'on retrouve la date de tous les événements, celle des films marquants et celle de la création des institutions liées au cinéma québécois.

Filmographie

Bibliographie (principaux titres liés au cinéma)

J.A. DeSève, Michel Brûlé, 2008
Anastasie ou la censure du cinéma au Québec,  Le Septentrion, 2008
Dictionnaire de la censure au Québec : littérature et cinéma (ouvrage collectif), Fides, 2006
Chronolgie du cinéma au Québec, 1894-2004, coauteur : Pierre Pageau, Les 400 coups, 2006
Histoire générale du cinéma au Québec, Boréal, 1995 (première édition en 1988)
Les 100 films québécois qu'il faut voir, Nuit blanche, 1995
L'analyse filmique, Boréal, 1992
Le cinéma de la Révolution tranquille, de Panoramique à Valérie, 1991
Cinéma et société québécoise, Le Jour, 1972

Prix et honneurs

1988 : Prix du ministre (octroyé par le ministre de l'Éducation à la meilleure œuvre de recherche par un professeur de cégep) à Histoire générale du cinéma au Québec (première édition). Cet ouvrage est aussi finaliste pour le prix de la Ville de Montréal.
1991 : Prix AQEC-Oliviéri à Le cinéma de la Révolution tranquille, de Panoramique à Valérie

 

Lien - Site Internet d'Yves Lever : http://pages.videotron.com/lever/

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :