Cinéma Québécois

Quête

+

Danielle Ouimet

Année de naissance
1947
Métier(s)
Actrice, animatrice

Célébrité immédiate
Danielle Ouimet est d'abord mannequin, couronnée « Miss Québec » à l'âge de 19 ans. Sans réelle formation théâtrale, la jolie blonde est naturelle et spontanée, ce qui la qualifie d'emblée pour le rôle-titre de Valérie, en 1969. Par son caractère érotique, le film fait sensation et se vend dans 40 pays.

L'après Valérie
Dans la veine érotique de Valérie, Denis Héroux tourne L'initiation en 1970, où Danielle Ouimet réapparaît en compagnie de Chantal Renaud. Après ce nouveau succès, Danielle Ouimet enchaîne les rôles de provocatrice : Le diable est parmi nous (1972), La pomme, la queue… et les pépins! (1974) et Tout feu tout femme (1975). Elle fait aussi son autocritique : en 1974, elle participe aux Filles du roi d'Anne Claire Poirier, documentaire féministe sur l'histoire des femmes et qui se termine avec l'image des femmes au cinéma. Après quelques années d'absence, elle est la grand-mère qui attend son petit chaperon rouge dans L'Odyssée d'Alice Tremblay (2002), une comédie de Denise Filiatrault.

L'animatrice
De 1974 à 2002, Danielle Ouimet s'éloigne du milieu cinématographique pour devenir animatrice radio et incarner de petits rôles à la télévision. Elle est la première femme à lire les nouvelles sur les ondes FM. Durant sept ans, elle anime la populaire émission Bla bla bla sur les ondes de TVA.

Filmographie

2002 L'odyssée d'Alice Tremblay
1975 Tout feu tout femme
1974 La pomme, la queue… et les pépins!, Y a pas d'mal à se faire du bien!, C'est jeune et ça sait tout!, Les filles du roi
1973 Y'a toujours moyen de moyenner!
1972 Le diable est parmi nous
1970 L'initiation , Le rouge aux lèvres
1969 Valérie

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :