Cinéma Québécois

Quête

+

Ghyslaine Côté

Année de naissance
1955
Métier(s)
Réalisatrice, scénariste, actrice,

Du théâtre au cinéma

Montréalaise, Ghyslaine Côté étudie d'abord à l'École nationale de théâtre. Elle fait aussi un stage d'observation à l'Actor's Studio à New York. Puis elle va faire un baccalauréat en production cinématographique à l'Université Concordia. Suivant le modèle traditionnel, elle réalise d'abord des courts métrages, qu'elle scénarise ou coscénarise et dans lesquels elle interprète quelques rôles. Ces films sont présentés et primés dans plusieurs festivals. Elle n'abandonne jamais l'idée de jouer et se donne des petits rôles dans ses longs métrages et on peut la voir dans quelques émissions de télévision.

Les longs métrages

Pour perpétuer le succès de la série télévisée pour enfants Pin Pon, elle en réalise une adaptation en long métrage pour les salles, Pin Pon le film. Sa première création personnelle est Elles étaient cinq, qu'elle coscénarise avec Chantal Cadieux. Le film se retrouve en compétition officielle au Festival des films du monde de Montréal. Le Prix du public (film canadien le plus populaire) laisse entrevoir le grand succès qu'il aura en salle dans les semaines qui suivent (300 000 entrées). Plusieurs festivals à travers le monde le retiennent et il obtient plusieurs prix et mentions.

Après le sombre drame d'Elles étaient cinq, Côté réalise deux ans plus tard Le secret de ma mère qu'elle a coscénarisé avec Martin Girard. Cette comédie à multiples personnages et aux rebondissements inattendus met en vedette la chanteuse Ginette Reno. Elle obtient un succès égal au film précédent.

Filmographie

2006 : Le secret de ma mère
2004 : Elles étaient cinq
1999 : Pin-Pon: Le film
1998 : Pendant ce temps... (c.m.)
1992 : Aux voleurs (c.m.)
1985 : Jeanne & Jeanne (c.m.)
1982 : L'absurde vous guette (c.m.)

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :