Cinéma Québécois

Quête

+

Francis Mankiewicz

Année de naissance
1944
Métier(s)
Réalisateur, scénariste,

Un premier parcours surprenant

Petit neveu des célèbres Mankiewicz qui ont fait plusieurs des beaux jours d'Hollywood, Francis Mankiewicz naît à Shanghai en 1944, mais ses parents émigrent bientôt à Montréal. Pour l'université, il va à Londres étudier la géologie ! Mais il en profite pour suivre les cours de la London School of Film Technique, ce qui lui permet de travailler comme cameraman sur plusieurs documentaires. De retour à Montréal en 1969, il travaille comme assistant réalisateur avec Denis Héroux et John Sone, entre autres.

Un premier film révélateur et qui a des suites étonnantes

En 1971, l'Office national du film lui offre la chance de réaliser un premier long métrage de fiction. Le temps d'une chasse révèle un cinéaste plein de sensibilité et une attention particulière à la situation de l'enfance. C'est ce qui amène Réjean Ducharme à lui confier son scénario de ce qui deviendra Les bons débarras, film qui en fait un auteur de premier plan et qui figure dans les premiers rangs des œuvres québécoises cotées comme chefs-d'œuvre. Entretemps, Mankiewicz a réalisé quelques ouvrages de commande. Après Les bons débarras, il enchaîne immédiatement avec un autre scénario de Ducharme, Les beaux souvenirs où, cette fois, ce n'est pas le père qui manque, mais la mère. Ce sera encore la mère qui va manquer dans le destin d'un enfant avec Les portes tournantes. Le thème de l'enfance en situation familiale difficile aura dominé les meilleures réalisations de Mankiewics.

Un autre exilé

Mankiewics réalisant des films d'auteur peu rentables au box-office, il trouve difficilement preneur pour ses projets. Comme Claude Jutra avant lui, il doit s'exiler à Toronto, où il réalise surtout des miniséries pour la CBC. Il n'a pas 50 ans quand un cancer l'emporte.

Filmographie

1972 : Le temps d'une chasse
1973 : Une cause civile  (c.m.)
1974 : Procès criminel (c.m.)
1974 : L'orientation (c.m.)
1978 : I Was Dying Any Way (c.m.)
1978 : Une amie d'enfance
1978 : Une journée à la pointe Pelée (c.m)
1980 : Les bons débarras
1981 : Les beaux souvenirs
1985 : The Sight
1987 : And Then You Die
1988 : Les portes tournantes
1989 : Love and Hate: The Story of Colin and Joanne Thatcher (TV)
1991 : Conspiracy of Silence (feuilleton TV)

Prix et honneurs

1972 : Prix spécial des Canadian Films Award pour Le temps d'une chasse
1981 : Prix Génie pour la meilleure réalisation :Un zoo la nuit
1993 : Prix Albert-Tessier

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :