Cinéma Québécois

Quête

+

Ian Lauzon

Année de naissance
1966
Métier(s)
Scénariste

Un homme à tout écrire

Né à Sherbrooke, Ian Lauzon a étudié en littérature à l'Université de Montréal. Dès le début de la décennie 1990, il écrit des dramatiques radiophoniques pour Radio-Canada. Il écrit aussi des pièces de théâtre : Le vieillard et l'automate, Chronocide et un recueil de nouvelles. À la fin de la décennie, il écrit la narration de plusieurs films de l'Office national du film, dont Croire de Lina B. Moreco. Il enseigne même le français au cégep durant deux sessions. Plus tard, il signe l'adaptation québécoise de la série britannique The Office  (La Job).

Le temps du long métrage

Après la scénarisation de quelques courts métrages, il s'attaque à ce qui deviendra Cabotins et à ce moment, il rencontre Émile Gaudreault pour lui demander quelques conseils. «Ça a cliqué entre nous», raconte Lauzon, et Gaudreault l'associe à l'écriture de De père en flic : «Nous nous complétons bien Émile et moi, commente Ian Lauzon. De père en flic, c'est d'abord et avant tout son idée. Et je dois dire qu'il a été brillant sur ce coup-là. Mon rôle était de «jazzer» les choses un peu!». Ce fut pour Lauzon une façon spectaculaire de faire connaître ses talents.

Filmographie

Filmographie comme scénariste

2010 : Cabotins (Alain Desrochers)
2010 : Piché, entre ciel et terre (Sylvain Archambault)
2009 : De père en flic (Émile Gaudreault, coscénarisation)
2007 : Après la job (tv)
2007 : La job (tv, coscénarisation)
2006 : Bobby (François Blouin)
2006 : Broil (Éric Cimon)

Réalisation

2006 : Confession des masques

Prix et honneurs

Prix et honneurs

1999 : Prix de la meilleure écriture narrative au Festival Hot Docs pour Croire de Lina B. Moreco..
1995 : Prix Paul-Gilson de la Communauté des Radios publiques de langue française (CRPLF), catégorie fiction policière, pour Descente aux enchères.

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :