Cinéma Québécois

Quête

+

Paul Ahmarani

Année de naissance
1972
Métier(s)
Acteur

Débuts au Cirque
À sa sortie du Conservatoire, Paul Ahmarani s'envole vers Las Vegas : il sera le maître de cérémonie de Mystère, le premier spectacle permanent du Cirque du Soleil, pendant quatre ans. Lorsqu'il revient à Montréal, en 1998, il tourne la page sur 2000 représentations. L'acteur tient des rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma. On le voit, entre autres, dans la pièce Le génie du crime, la série télévisée Quadra, et les films Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause et La vie avec mon père de Sébastien Rose. En 2005, le public le découvre comme compositeur, chanteur et musicien, alors qu'il lance le premier album de son groupe Les nouveaux mariés : « Portrait vivant ».

Le duo Ahmarani/Falardeau
De la rencontre de Paul Ahmarani avec Philippe Falardeau deux films naîtront qui marqueront le répertoire du cinéma québécois : La moitié gauche du frigo en 2000 et Congorama en 2006, pour lesquels Ahmarani remporte le Jutra du « Meilleur acteur ». Cette collaboration se transforme en amitié complice. « Philippe, dit Ahmarani, c'est quelqu'un qui me touche beaucoup. Ses névroses font écho aux miennes. Je me reconnais en lui. »

Les langues dans sa poche
Né d'une mère québécoise et d'un père égyptien, Paul Ahmarani maîtrise plusieurs langues et manifeste un grand intérêt pour les cultures étrangères. Il milite notamment pour Amnistie internationale.

Filmographie

2008 : Adam's Wall, Le banquet
2006 : Congorama - Primé aux Jutra, Embarrasse-moi
2005 : La vie avec mon père
2003 : Des gars, des filles et un salaud, Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause
2002 : Au fil de l'eau, Le marais - Primé au Festival international de Baie-Comeau
2000 : The List, La moitié gauche du frigo  - Primé aux Jutra, Rats and Rabbits
1999 : Le dernier souffle

Prix et honneurs

Congorama, Jutra du « Meilleur acteur » 2006

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :