Cinéma Québécois

Quête

+

Émile Gaudreault

Année de naissance
1964
Métier(s)
Acteur, humoriste, scénariste, réalisateur


Humour sur la scène et derrière
Né à Jonquière, Émile Gaudreault étudie en arts et technologie des médias au cégep local. Il se destine 

à la télévision. Mais après ses études, il se joint plutôt à des amis de sa région (Dominique Lévesque, Dany Turcotte, Marie-Lise Pilote et Bernard Vandal) pour fonder le Groupe Sanguin en 1986. Pendant quatre ans, il conçoit et interprète avec eux des sketches humorristiques. À la dissolution du groupe, en 1990, il demeure dans le domaine de l'humour en faisant de la conception et de la mise en scène pour différents humoristes (Michel Courtemanche, Marie-Lise Pilote, François Morency).

De la scène à la télévision
Dès 1990, il est aussi beaucoup employé par la télévision, surtout pour des émissions orientées sur l'humour. Il est souvent concepteur, scénariste, coscénariste, conseiller, idéateur pour des séries comme Surprise sur prise, Histoires de filles, Le poingt J, Un gars une fille, Ciao Bella.

Scénariste pour le grand écran
Comme scénariste, le passage se fait facilement de la télévision au cinéma. Gaudreault, obtient un premier grand succès en coscénarisant Louis 19, le roi des ondes. Sur un sujet qui se veut aussi une critique de la télévision, il coscénarise aussi Idole instantanée.

La réalisation
En 2001, le temps est venu de passer à la réalisation. Avec Nuit de noces, qu'il a coscénarisé, il remporte la Bobine d'or. Ses deux réalisations suivantes, des comédies aux accents souvent dramatiques, coscénarisées avec Steve Gallucio, Mambo italiano et Surviving my Mother, le sont en anglais et se situent dans des familles italiennes de Montréal. Mambo italiano obtient un bon succès au Canada anglais.
Et puis, en 2009, à partir d'une de ses idées, sort De père en flic qui obtient un succès populaire, et même critique, inégalé depuis la première vague du cinéma québécois autour de 1950.

Filmographie

2009: De père en flic : coscénarisation et réalisation

2006: Surviving my mother : coscénarisation et réalisation

2004: Idole instantanée : coscénarisation

2003: Mambo italiano : coscénarisation et réalisation

2001: Nuit de noces : coscénarisation et réalisation

1995: Destin animé : coscénarisation 

1994: Louis 19, le roi des ondes : coscénarisation


Prix et honneurs

Surviving my mother: Prix du film canadien le plus populaire au FFM 2007
Nuit de noces : Bobine d'or en 2001
Louis 19, le roi des ondes, Prix du meilleur scénario du « International film festival of Vancouver »,  Canada; Prix Génie 94 de la Bobine d'or pour le film ayant obtenu le plus de recettes au Canada.

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :