Cinéma Québécois

Quête

+

Catherine Martin

Année de naissance
1958
Métier(s)
Réalisatrice, monteuse, productrice, scénariste

La riche école du court métrage
Catherine Martin complète des études en photographie et cinéma à l'Université Concordia. Jusqu'en 1998, elle fait le choix de tourner en noir et blanc. Son œuvre marie sensibilité, humour, philosophie et poésie. Un premier court métrage, Odile ou réminiscences d'un voyage (1985), la signale aux cinéphiles. Elle en enchaîne en 1990 avec Nuits d'Afrique. Le film, qui réunit des acteurs tels qu'Élise Guilbault et Marc Messier, se voit attribuer plusieurs prix, dont celui du Meilleur moyen métrage remis par l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC). En 1994, elle prend part à l'œuvre collective Un film de cinéastes. Dans le court métrage Les fins de semaine, elle superpose des pensées sur l'amour.

Des collaborations prestigieuses
Les dames du 9e (1998)  son premier documentaire, montre les relations complices entre les serveuses et les clients du mythique restaurant situé au 9ème étage du magasin Eaton, à Montréal. En 2001, Jean-Claude Labrecque signe les images de Mariages où une jeune femme cherche à échapper à la morale austère de l'ère victorienne. Dans les villes (2006) trois inconnues se rencontrent et retrouvent le goût de la beauté au contact de Jean-Luc, l'aveugle, joué par Robert Lepage.

Filmographie

Comme réalisatrice et scénariste
2006 : L'esprit des lieux
2002 : Océan
2001 : Mariages - Primé par le Festival des films du monde de Montréal, par le Verona Love Screens Film Festival et par l'Association québécoise des critiques de cinéma  (AQCC)
1998 : Les dames du 9e - Primé par l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) – Téléfilm Canada
1994 : Un film de cinéastes

Comme productrice, réalisatrice et scénariste
1995 : Les fins de semaine
1992 : L'ombre
1990 : Nuits d'Afrique - Primé par l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC)
1985 : Odile ou réminiscences d'un voyage

Comme monteuse
1989 : Le taxi Cormier
1987 : Voyage en Amérique avec un cheval emprunté

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :