Cinéma Québécois

Quête

+

Denis Villeneuve

Année de naissance
1967
Métier(s)
réalisateur, scénariste

Après la Course, le départ
Né à Gentilly, près de Trois-Rivières, Denis Villeneuve étudie les sciences pures au Cégep et le cinéma à l'Université du Québec à Montréal. En 1990-1991, il remporte la Course Europe-Asie avec ses reportages audacieux ; diffusé à Radio-Canada, le concours réserve à son gagnant un billet pour réaliser un film avec l'Office national du film (ONF). Après avoir accompagné Pierre Perrault dans le grand nord pour son tout dernier film, Cornouailles, Villeneuve réalise son tout premier film professionnel avec l'ONF, sur un thème imposé fourni par l'Agence canadienne de développement international : le multiculturalisme. Tourné en Jamaïque, REW FFWD raconte l'histoire d'un photographe retenu par une panne d'auto dans un ghetto réputé dangereux ; il  finit par surmonter ses peurs et entre en contact avec la population locale. Puis, au cours de ces années, Villeneuve tourne des vidéoclips, notamment avec Daniel Bélanger et Beau Dommage, dont plusieurs sont primés.

Un 32 août et Maelström
En 1998, Denis Villeneuve écrit et réalise son premier long métrage, Un 32 août sur terre, qui sera présenté  dans la section Un certain regard du Festival de Cannes et dans trente-cinq festivals internationaux.  En 2000, son deuxième long métrage, Maëlstrom est présenté dans une quarantaine de festivals (dont Sundance et Toronto) et remporte des dizaines de prix, dont celui de la Fédération internationale de la critique cinématographique (FIPRESCI) au Festival de Berlin. Les deux premiers longs métrages de Denis Villeneuve avaient également été choisis pour représenter le Canada au gala des Oscars, à Hollywood. 

Le retour de Villeneuve
En 2008, Denis Villeneuve présente Next Floor, qui tourne autour d'un étrange banquet et qui remporte le Grand Prix Canal+ pour le meilleur court métrage à la Semaine de la critique de Cannes. 9 ans après Maelström, le nouveau long métrage de Denis Villeneuve relate la tuerie survenue à l'École Polytechnique de Montréal en 1989. Il devrait enchaîner avec l'adaptation cinématographique d'Incendies, la pièce à succès de Wajdi Mouawad.

Filmographie

2008 : Next Floor (court métrage) - Primé à la Semaine de la critique à Cannes
2000 : Maelström – Primé au 24e Festival des films du monde de Montréal, au Festival de Berlin, aux Génie, aux Jutra, à Avignon (prix SACD), au Festival de Mons, au Festival de Bratislava et par l'Association des critiques de Vancouver
1998 : Un 32 août sur terre – Primé au Festival international du film francophone de Namur et à St-Jean-de-Luz.
1996 : Cosmos (film collectif) – Primé à la Quinzaine des Réalisateurs, Cannes.
1994 : REW FFWD (court métrage) – Primé au Festival de Locarno.

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :