Cinéma Québécois

Quête

+

Manon Briand

Année de naissance
1964
Métier(s)
Scénariste, réalisatrice, productrice

De Cosmos à 2 secondes
Manon Briand, qui a grandi à Baie-Comeau, étudie le graphisme au Cégep du Vieux-Montréal, participe à la fondation des Films de l'autre en 1988, puis étudie les beaux-arts avec option cinéma à l'Université Concordia à Montréal. Elle écrit, réalise et produit trois premiers courts et moyens métrages au début des années 1990 : Les sauf-conduits, Croix de bois et Picoti Picota, qui sont primés. En 1997, elle réalise un segment du film à sketches Cosmos, pour lequel le producteur Roger Frappier a aussi réuni Jennifer Alleyn, André Turpin, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian et Denis Villeneuve. Le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Manon Briand reste avec Roger Frappier pour produire 2 secondes, son premier long métrage de fiction, qu'elle a écrit. Ce film très urbain, qui rend hommage aux intrépides messagers à bicyclette, obtient trois prix au Festival des films du monde de Montréal en 1998.

Lac Ontario et Golfe du Saint-Laurent
En 2001, Manon Briand tourne pour la télévision Heart : The Marylin Bell Story sur l'adolescente de 16 ans qui fut la première, dans les années 1950, à traverser le lac Ontario à la nage. En 2002, elle retourne sur sa plage natale à Baie-Comeau pour tourner sa fantaisie scientifique La turbulence des fluides.

Filmographie

Comme réalisatrice
2002 : La turbulence des fluides – Grand Prix de la ville de Sarlat, primé au Festival des films du monde de Montréal, au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et au Festival international musique et cinéma d'Auxerre
2001 : Heart : The Marylin Bell Story
1998 : 2 secondes – Primé au Festival des films du monde de Montréal et à Namur
1996 : Cosmos
1995 : Picoti Picota
1992 : Croix de bois
1992 : Les sauf-conduits - Primé aux Rendez-vous du cinéma québécois, à Madrid et à Toronto

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :